Charte Ethique EquiliCat

Qu'est ce qu'un comportementaliste ?

Le comportementaliste est un professionnel du comportement animal et des relations entre l’animal et les humains.

Il intervient pour restaurer la relation perturbée entre une personne ou une famille et son animal.

Il a donc un rôle de médiateur, et agit sur la relation qui unit l'homme et son animal.

De par son expertise et un bilan comportemental complet de l'animal, il prévient et résout les problèmes de comportement présentés par l’animal pour retrouver un état émotionnel équilibré et l'harmonie au sein du foyer.

La charte EquiliCat en 7 points:

1 - Le comportementaliste est attaché au respect du bien être de l'animal et de son humain.

2 - Toutes les interventions sont faites sans contrainte physique (douleur) ou même psychologique (émotions négatives : peur, colère, etc...) et l'intégrité de l'animal est strictement respectée.

3 - Aucun matériel ou ustensile n'est utilisé pour forcer ou intimider l'animal, le clicker est introduit positivement et est ensuite utilisé pour aider l'animal dans la thérapie entreprise.

4 - Aucune maltraitance ne sera pratiquée ni tolérée ! Les méthodes utilisées sont celles de l'éducation positive.

5 - Les techniques employées sont éprouvées par les plus grands comportementalistes.

6 - Le comportementaliste n'est pas un vétérinaire et ne s'y substitue jamais, au contraire il collabore avec lui et est à la disposition du vétérinaire traitant si besoin (son compte-rendu peut tout à fait lui être fourni).

7 - Le comportementaliste a connaissance des molécules les plus efficientes mais ne vous prescrira jamais de médicaments. Il pourra en revanche se mettre en relation avec votre vétérinaire s'il le souhaite pour parler des molécules les plus appropriées à la problématique rencontrée (on parle ici de pathologies comportementales lourdes).

Conditions générales EquiliCat

Les conditions d'interventions sont les suivantes:

- EquiliCat vous demandera toujours si vous avez au préalable effectué un bilan médical auprès de votre vétérinaire. En effet il est indispensable d'éliminer toute problématique physique pouvant être à l'origine du trouble du comportement. Seul le vétérinaire est habilité à effectuer ce diagnostic.

- Si la problématique médicale est écartée, le comportementaliste peut intervenir.

- EquiliCat propose des solutions précises aux divers problèmes rencontrés et fournit un plan de travail/progression au client ainsi qu'un compte-rendu précis de l'entretien.

- Ce compte-rendu (délivré sous 48h) consigne en détail tous les éléments de l'entretien (problèmes, solutions, plan de progression...).

- EquiliCat n'entreprend une thérapie comportementale qu'avec le propriétaire du chat.

- EquiliCat conseille vivement que tous les habitants du foyer soient présents lors de cette consultation.

- EquiliCat précise que le succès est soumis à la participation active des propriétaires, un investissement personnel est toujours nécessaire.

- EquiliCat se réserve le droit de refuser toute demande qui ne répondrait pas aux principes éthiques définis dans cette page.

- EquiliCat n'utilise que des méthodes d' éducation positive.