• Hugues Martinat

Pourquoi mon chat monte-t-il sur la table, et comment l'en empêcher ?



Très souvent, les propriétaires de chats se demandent pourquoi leur chat monte sur la table ou sur les meubles. On cherche surtout comment l’en empêcher ou plutôt comment faire pour qu’il comprenne définitivement qu’il ne faut plus y monter !

Un chat qui monte sur la table peut gêner pendant les repas, notamment si on reçoit des invités. C'est ce qui pousse beaucoup de propriétaires de chats à chercher des solutions pour changer ce comportement. Alors, est-ce possible, et si oui, comment réussir tout en respectant au maximum le bien-être et les besoins du chat ?


Pourquoi mon chat monte-t-il sur la table alors qu’il a un arbre à chat ?

À la question qui est « pourquoi mon chat monte-t-il sur la table ? », il est plutôt facile de répondre. Le chat est un animal « arboricole », il aime la hauteur qui lui permet d’embrasser plus largement son territoire pour, soit chasser et surveiller ses proies, soit au contraire voir venir ses prédateurs.

Dans ce dernier cas, la hauteur lui permet de se réfugier ou de fuir suffisamment à l’avance. Vous comprenez donc pourquoi la hauteur est un besoin et un instinct chez le chat, cela lui permet de prédire et contrôler tout évènement se produisant sur ce qu’il considère être son « territoire ».


Cliquez ICI pour lire la suite..



Si vous avez aimé cet article merci de le partager et le diffuser largement sur les réseaux sociaux afin d’aider les personnes concernées qui cherchent une information sur le sujet.

Vous pouvez aussi liker et en commenter l’article, je me ferais un plaisir d’en discuter avec vous !


À très bientôt.


Pour une consultation en comportement de votre chat, c'est par ICI


Hugues Martinat

Comportementaliste spécialiste du chat

www.equilicat.com

www.comportementaliste-specialiste-du-chat.com

365 vues