• Hugues Martinat

Un nouveau magazine dédié aux chats: "Miaou, la revue pour ronronner de bonheur"

Mis à jour : 31 janv 2019



Le pari de l'originalité

Alors que la presse papier connait de grosses difficultés ces dernières années avec une usure continue de ses ventes ( -3.5% par an en moyenne), Prisma Média sort un nouveau trimestriel entièrement dédié au chat (prix de la version classique 9.90€) ! En ces temps de transition vers le "tout numérique", cette tentative a-t-elle un sens ? Et bien oui, car si la presse ne se porte en effet pas très bien, force est de constater que la presse spécialisée et qualitative, est la seule qui tire son épingle du jeu avec un retour du lectorat vers des modèles papier. Le lecteur recherche un contenu pointu, des informations pertinentes et une approche originale (graphique par exemple pour Miaou).

Ce magazine est davantage un objet atypique qu'une simple revue: à la frontière entre un "Book" et un magazine, on parle de MOOK...

Telle est la manière avec laquelle a été pensée et conçue cette revue "feel-good" comme on dit dans la presse !


Le Look "Miaou".

Tout d'abord du point de vue de son aspect extérieur, Miaou fait 170 pages et ressemble davantage à un livre qu'à une revue. En l'ouvrant et en découvrant les visuels et leur mise en page, on constate que l'hybridation (livre-magazine) est plutôt réussie.

Miaou se rapproche du scrapbooking, il est très colorée et contient de nombreuses photos (de chats bien évidemment), interviews, actualités et tendances.


Le contenu "Miaou".

Au sommaire de ce numéro notamment, un "dossier comportement" pour comprendre ses émotions et bien vivre avec son chat, une interview du créateur d'Aristide, l’hôtel pour chat à Paris, quelques pages sur la vie du chaton ou des techniques de ronronthérapie pour se relaxer avec son matou.

Des idées shopping (design, jeux) autour de la culture chat.. Plus ludiques, on aime bien le côté "réinterprétation" des fiches cuisines de nos mamans avec à la place, quatre fiches de races de chats à collectionner ainsi que des petits Stickers ou cartes postale à détacher et à utiliser comme bon vous semble.


Un axe de progression, les comportements problématiques.

Pour ce premier numéro, les comportements problématiques du chat sont justes évoqués (pipi, agressivité etc...) sans que des solutions détaillées soient proposées. C'est bien dommage car nombre de propriétaires de chats qui vivent avec ces nuisances ne savent pas lire les signaux émotionnels d'inconforts ou de détresses émis par leur chat. Pourtant il existe des solutions éprouvées pour retrouver l'harmonie au sein du foyer. Idem sur la double page du Dr Miaou et la "première visite" chez le vétérinaire qui ne mentionne rien sur la désensibilisation aux soins... Espérons que la rédaction de Miaou prendra en compte ces aspects importants pour le bien-être du tandem "Humain-chat" dans leurs prochains numéros. A noter que la revue existe également en édition Collector (12.95€).

Bonne lecture de Miaou à toutes et tous !

Merci à la participation de Goodnight déjà conquise !

www.equilicat.com


88 vues