LÉCHAGES COMPULSIFS - ALOPÉCIE

image vectorielle

VOTRE CHAT A DES ZONES CORPORELLES SANS POILS : Votre chat se lèche de manière frénétique et insistante sur certaines zones de son corps. Il s'arrache les poils et certaines parties de son corps sont dépilées ce qui provoque ce que l'on nomme des "alopécies extensives" aussi appelées "alopécies psychogènes". Cela peut-être les pattes ou la zone abdominale et son léchage compulsif provoque même des lésions qui ne guérissent pas et augmentent ce comportement de léchage, cela devient un T.O.C.. Il lui arrive aussi régulièrement de s'attaquer certaines parties du corps, comme la queue, de sursauter comme s'il était piqué par une puce (alors qu'il n'en a pas) puis de se lécher rapidement la zone en question.

LE BINÔME VÉTÉRINAIRE / COMPORTEMENTALISTE : ce problème n'est pas à prendre à la légère et l'intervention conjointe d'un vétérinaire et du comportementaliste est impérative. Il se peut que votre animal soit en souffrance et qu'un problème médical soit à l'origine de ce comportement (douleurs, inconfort, etc.). Seul le vétérinaire est apte à poser un diagnostic médical, ce n'est pas la compétence du comportementaliste, il vous faudra donc consulter votre vétérinaire EN PREMIER pour exclure toutes causes médicales.

QUELS EXAMENS AVANT L'INTERVENTION DU COMPORTEMENTALISTE ? : ce problème peut trouver son origine dans diverses pathologies : un problème dermatologique, des allergies (alimentaire ou autres), une douleur musculo-squelettique, un problème urinaire, etc. 

Les causes sont nombreuses et avant de décréter qu'il s'agit d'une problématique liée à l'anxiété, il faudra exclure les autres pistes avec votre vétérinaire. Une fois celles-ci écartées alors je pourrais intervenir afin de me concentrer sur la partie comportementale (anxiété, stress, modalités de contact, etc.).

RÉSOUDRE CE COMPORTEMENT OBSESSIONNEL : plus le temps va passer plus le comportement risque d'augmenter et se généraliser, cette problématique peut être très douloureuse pour votre chat même s'il ne l'exprime pas.

De nombreuses solutions peuvent ralentir ou faire disparaître ce problème lorsqu'il est lié au stress, alors ne laissez pas votre chat en mal-être et faites appel à mon expertise sur ce sujet.

COMMENT CALMER MON CHAT STRESSÉ

CE QUI EST COMPRIS DANS LA PRESTATION

À domicile

&

À distance

1

image vectorielle

LA CONSULTATION EN COMPORTEMENT : Il s'agit d'un RDV qui dure en moyenne 1h30/2 h pendant lequel nous allons aborder la problématique de comportement pour laquelle vous faites appel à moi.

Nous détaillerons l'expression du comportement gênant de votre chat : sa fréquence, sa durée, son contexte et ses conséquences sur vous et votre quotidien.

Je vérifierai également ce qui, dans l'environnement ou votre relation, peut en être la cause ou ce qui peut être amélioré afin de résoudre ce comportement gênant. 

2

image vectorielle

LES SOLUTIONS ET LE PLAN D'ACTION : une fois que j'aurai déterminé les raisons qui poussent votre chat à produire ce comportement gênant pour vous ou pour lui, je vous expliquerai en détail comment résoudre ce problème et changer l'expression du comportement de votre chat.

Je vous proposerai un plan d'action et des solutions très concrètes à mettre en place, dans vos modalités de contact, votre relation ou son environnement.

3

image vectorielle

LE COMPTE-RENDU : vous recevrez un compte-rendu détaillé de notre entretien sous 48h qui consignera les problèmes abordés ainsi que leurs solutions respectives. Ce document très complet nous servira de document référent auquel vous pourrez toujours vous reportez.

Ce compte-rendu sera aussi accompagné d'un second document dans lequel vous trouverez les objets et enrichissements que nous avons évoqués lors de l'entretien et qui peuvent s'avérer nécessaires dans la mise en place des actions (gamelles ludiques, griffoirs, bac à litière, substrats de litière, etc.).

4

image vectorielle

LE SUIVI PENDANT 3 MOIS INCLUS : pendant 3 mois et sans supplément financier, je vous accompagnerai dans la mise en place des solutions, dans les ajustements éventuellement nécessaires à la bonne réussite du processus. Vous ne serez pas seul(e) pendant cette période qui nous permettra également de nous assurer que le comportement gênant pour lequel vous m'avez contacté est bien résolu.

Le suivi, qui s'effectue par mail ou par téléphone à une fréquence que nous déciderons ensemble, est aussi important que notre entretien et l'investissement que vous y mettrez sera aussi un gage de réussite.

TARIF ET MODALITÉS DE LA PRESTATION

À domicile

Tarif :  120 € 

Quand payer ? Le jour du RDV

Comment payer ? Chèque ou espèce

Lieu du RDV ? Chez vous, à votre domicile

À distance

Quand payer ? 48h max après la prise de RDV

Tarif :  120 € 

Comment payer ? Virement IBAN (RIB), Paypal, Paylib, Lyf

Lieu du RDV ? Visio via messenger, Zoom, Skype, Facetime

QUI SUIS-JE ?
Hugues Martinat Equilicat Comportementaliste chat France

Je suis comportementaliste félin, spécialiste en comportement des CHATS.

Je vous aide lorsque votre chat présente des comportements gênants pour lui-même ou pour vous. 

Issu du monde de l'entreprise, j'ai effectué une partie de ma carrière professionnelle dans de grandes organisations.

Passionné depuis de nombreuses années par l'éthologie, le comportement et plus spécifiquement le chat, j'ai décidé de mettre toutes mes compétences acquises jusqu'ici au service de ma passion et des animaux.

Mon niveau de formation élevé et mon expertise vous garantissent les meilleurs résultats.

J'interviens sur PARIS (75), l'île de France ou à distance.

Voir ma bio et ma formation.

 
ME CONTACTER

Pour me contacter, rien de plus simple, tout est indiqué ci-dessous, vous pouvez me contacter par le formulaire de contact, par mail ou par téléphone

Votre demande sera traitée le jour même ou au plus tard le lendemain et vous serez personnellement rappelé par mes soins afin d'échanger sur votre besoin et votre problématique.