INGESTION DE MATIÈRES NON COMESTIBLES

image vectorielle

VOTRE CHAT MANGE DU PLASTIQUE, DU CARTON ... : votre chat mange des matières non comestibles, il ne fait pas que les grignoter, il les avale. Il vous arrive régulièrement de retrouver du carton, du plastique ou du tissu dans des régurgitations ou dans ses selles. Divers objets sont généralement ciblés et vous retrouvez des trous béants sans matières autour ce qui est le signe de l'ingestion, à la différence du grignotage où l'on retrouve la matière visée au sol, autour de l'objet que le chat grignote. Il est déjà arrivé que vous deviez emmener d'urgence votre chat chez le vétérinaire, car ces matières qu'il ne peut digérer ont provoqué une occlusion intestinale.

Ce problème n'est pas à prendre à la légère et l'intervention conjointe d'un vétérinaire et du comportementaliste est impérative. Il se peut que votre chat souffre du PICA (ingestion de matière non comestible) et seul le vétérinaire est apte à poser ce diagnostic médical, ce n'est pas la compétence du comportementaliste. En revanche, le comportementaliste peut collaborer avec votre vétérinaire afin d'enrichir son milieu et trouver des solutions pour limiter au maximum ce problème qui peut coûter la vie à votre chat.

DANS QUEL ORDRE PRENDRE CE PROBLÈME EN CHARGE : si le PICA a longtemps été considéré comme un problème d'anxiété, ce qui peut parfois être le cas, les études scientifiques récentes mettent en avant des problématiques digestives à l'origine de ce comportement. Il faudra donc impérativement voir le vétérinaire EN PREMIER, car des examens devront être effectués au préalable.

Une fois que les examens et le diagnostic ont été faits par le vétérinaire, je suis là pour vous aider à limiter ce problème qui peut, s'il n'est pas pris à temps, causer la mort de votre chat !

UN COMPORTEMENT QUI PEUT ÊTRE FATAL : ce comportement ne disparaîtra pas tout seul et je peux vous aider à gérer ce problème en intervenant à votre domicile afin de sécuriser votre environnement et en limiter l'expression. Je peux aussi créer des enrichissements et stimulations qui vont réorienter votre chat vers des activités moins dangereuses pour lui, dans tous les cas, ne tardez pas à prendre rendez-vous si vous observez ce problème de comportement.

MON CHAT MANGE N'IMPORTE QUOI

CE QUI EST COMPRIS DANS LA PRESTATION

À domicile

&

À distance

1

image vectorielle

LA CONSULTATION EN COMPORTEMENT : Il s'agit d'un RDV qui dure en moyenne 1h30/2 h pendant lequel nous allons aborder la problématique de comportement pour laquelle vous faites appel à moi.

Nous détaillerons l'expression du comportement gênant de votre chat : sa fréquence, sa durée, son contexte et ses conséquences sur vous et votre quotidien.

Je vérifierai également ce qui, dans l'environnement ou votre relation, peut en être la cause ou ce qui peut être amélioré afin de résoudre ce comportement gênant. 

2

image vectorielle

LES SOLUTIONS ET LE PLAN D'ACTION : une fois que j'aurai déterminé les raisons qui poussent votre chat à produire ce comportement gênant pour vous ou pour lui, je vous expliquerai en détail comment résoudre ce problème et changer l'expression du comportement de votre chat.

Je vous proposerai un plan d'action et des solutions très concrètes à mettre en place, dans vos modalités de contact, votre relation ou son environnement.

3

image vectorielle

LE COMPTE-RENDU : vous recevrez un compte-rendu détaillé de notre entretien sous 48h qui consignera les problèmes abordés ainsi que leurs solutions respectives. Ce document très complet nous servira de document référent auquel vous pourrez toujours vous reportez.

Ce compte-rendu sera aussi accompagné d'un second document dans lequel vous trouverez les objets et enrichissements que nous avons évoqués lors de l'entretien et qui peuvent s'avérer nécessaires dans la mise en place des actions (gamelles ludiques, griffoirs, bac à litière, substrats de litière, etc.).

4

image vectorielle

LE SUIVI PENDANT 3 MOIS INCLUS : pendant 3 mois et sans supplément financier, je vous accompagnerai dans la mise en place des solutions, dans les ajustements éventuellement nécessaires à la bonne réussite du processus. Vous ne serez pas seul(e) pendant cette période qui nous permettra également de nous assurer que le comportement gênant pour lequel vous m'avez contacté est bien résolu.

Le suivi, qui s'effectue par mail ou par téléphone à une fréquence que nous déciderons ensemble, est aussi important que notre entretien et l'investissement que vous y mettrez sera aussi un gage de réussite.

TARIF ET MODALITÉS DE LA PRESTATION

À domicile

Tarif :  120 € 

Quand payer ? Le jour du RDV

Comment payer ? Chèque ou espèce

Lieu du RDV ? Chez vous, à votre domicile

À distance

Quand payer ? 48h max après la prise de RDV

Tarif :  120 € 

Comment payer ? Virement IBAN (RIB), Paypal, Paylib, Lyf

Lieu du RDV ? Visio via messenger, Zoom, Skype, Facetime

QUI SUIS-JE ?
Hugues Martinat Equilicat Comportementaliste chat France

Je suis comportementaliste félin, spécialiste en comportement des CHATS.

Je vous aide lorsque votre chat présente des comportements gênants pour lui-même ou pour vous. 

Issu du monde de l'entreprise, j'ai effectué une partie de ma carrière professionnelle dans de grandes organisations.

Passionné depuis de nombreuses années par l'éthologie, le comportement et plus spécifiquement le chat, j'ai décidé de mettre toutes mes compétences acquises jusqu'ici au service de ma passion et des animaux.

Mon niveau de formation élevé et mon expertise vous garantissent les meilleurs résultats.

J'interviens sur PARIS (75), l'île de France ou à distance.

Voir ma bio et ma formation.

 
ME CONTACTER

Pour me contacter, rien de plus simple, tout est indiqué ci-dessous, vous pouvez me contacter par le formulaire de contact, par mail ou par téléphone

Votre demande sera traitée le jour même ou au plus tard le lendemain et vous serez personnellement rappelé par mes soins afin d'échanger sur votre besoin et votre problématique.