Qu'est ce que le CLICKER TRAINING *

Le clicker est un petit boîtier en plastique et métal d'environ 5 à 7 cm. La languette en métal qui se trouve à l'intérieur du boitier produit un son (un " clic ") quand on appuie dessus.

Cet outil émet donc un son unique, qui est toujours le même et qui va fonctionner par association positive. 

Cet outil très puissant permet d'établir une communication entre l'homme et l'animal et de poser les bases d'une méthode d'éducation positive.

L'éducation positive est uniquement basée sur la motivation du chat et sur la répétition d'un comportement positif qui amène une récompense.

Cette technique est à l'opposé des techniques d'éducation traditionnelles qui, bien plus que de la coopération entre l'homme et l'animal, se fondent surtout sur la contrainte, voire même la crainte (d'une punition, d'une interaction négative avec son maître).

Comment cela fonctionne ?

Plusieurs étapes sont nécessaires (je ne rentrerais pas dans le détail ici):

- 1 : Tout d'abord, savoir ce que l'on veut travailler avec son chat : le assis, le coucher, un high-five ?

- 2 : Avoir un plan de progression clair et simple, décomposer le comportement en plusieurs étapes. Le principe du découpage du comportement en fines tranches de progression se nomme le " shaping ", en français " le façonnage ".

- 3 : Apprendre à son chat que le son du clicker lui apporte une récompense (une petite friandise).

- 4 : Ensuite, créer l'association entre le comportement souhaité et la récompense via le son du clicker pour lui signaler que tel comportement amène une récompense afin que le chat répète ce même comportement.

- 5 : Travailler le comportement pour qu'il soit systématiquement proposé par le chat.

- 6 : lorsque le chat présente 8 fois sur 10 le comportement, on peut ensuite ajouter un " signal " (par exemple " assis " ou " descends ") qui viendra peu à peu remplacer le clicker. Le signal deviendra alors le renforçateur.

- 7 : Varier en ajoutant à l'exercice les " 3D ": Durée, Distance et Distraction. (Cette étape assez technique et j'y reviendrais lors d'un prochain article).

A quoi cela sert ?

Vous comprenez donc que le clicker est un outil formidable et puissant qui permet au comportementaliste (ou vous-même après un petit apprentissage) de faire naître chez votre chat n'importe quel comportement:

- un simple jeu (le " high five ", " assis ", " descends de la table " etc...)

- remplacer un comportement indésirable par un comportement souhaité (" je souhaite que mon chat fasse ses griffes à tel endroit plutôt que le canapé " ou autre exemple, " mon chat miaule toute la journée depuis des semaines et moi  je veux un peu de silence ").

 

A savoir...

Cet outil ne doit pas être utilisé n'importe comment : si son utilisation est conforme, le résultat sera positif, si en revanche la maîtrise du clicker n'est pas parfaite (timing, rythme des récompenses, ratio etc...), non seulement le résultat escompté n’apparaîtra pas, mais vous risquez au contraire de créer des comportements indésirables.

Il faut donc l'aide et l’assistance d'un professionnel pour vous apprendre cette technique au travers d'exercices et faire de vous un parfait entraîneur de chats ! ;)

De même, le concept de friandise doit être clarifié : lorsque je parle de friandises, je ne parle pas de croquettes ou tout autres aliments que le chat à l'habitude de manger.

- Il faut utiliser la motivation pour travailler et le chat est un animal gourmand (bien plus motivé par la friandise que la caresse ou la félicitation à la différence du chien). Je parle donc de morceaux de thon, jambon, poulet ou certaines friandises du commerce (marque THRIVE ou COSMA, par exemple.)

- Concernant la quantité, il s'agit à chaque fois d'un très petit morceau (pas plus gros qu'une granule d'homéopathie pour vous donner un exemple de taille).

- Les jours où je travaille avec mon chat, selon la quantité donnée lors des entraînements, j'enlève quelques croquettes de sa ration quotidienne afin que mon chat reste svelte et en bonne santé! (le but n'étant pas de les " engraisser " ! )

* J'ai personnellement été formé à la technique du clicker-training par Patricia Rérolle certifiée Karen Pryor Academy (USA)