L'éducation positive

C'est quoi l'éducation positive ?

L'éducation positive est une "nouvelle" manière d'aborder la relation avec votre animal et de l'éduquer avec respect, douceur et intelligence. L'éducation positive se base principalement sur le renforcement d'un bon comportement via la récompense, tout en ignorant l'aspect punitif des comportements indésirés.

Dans l'éducation positive, on pense que la hiérarchie inter-espèces n'existe pas, c'est à dire pour simplifier, qu'il n'y a aucune espèce sur cette planète qui soit supérieure à une autre. Ainsi, en éducation positive, les "fameux" principes de soumission et de dominance n'ont donc aucune valeur et sont même totalement proscrits. (Ces théories sont d'ailleurs complètement remises en question ces dernières années par les études scientifiques en la matière, je vous engage notamment à lire les très intéressantes "réflexions" de Joël Dehasse sur le sujet.)

Pour résumer, il s'agit donc de coopérer avec son animal en le motivant et non pas de se faire respecter par la terreur.

A la différence de ... ?

A la différence de l'éducation traditionnelle, la plus répandue encore hélas surtout chez le chien, qui elle, se base au contraire sur la hiérarchie des espèces en mettant l'homme au sommet de cette hiérarchie. La notion de domination y a toute sa place et est déclinée dans le rapport à l'animal sous la forme de sanctions (le Pschiiit à eau, le "non"), de punitions corporelles (frapper l'animal, quelle que soit l'intensité !). 

L'animal agit donc par peur et la crainte de son humain et donc sous la contrainte.

Pour ma part, et c'est pourquoi j'ai choisi l'éducation positive, je trouve ce rapport à l'animal intolérable et chez EquiliCat, on ne rigole pas avec la violence ou la maltraitance !

Comment ça marche ?

Lors des séances d'entrainement et à chaque instant de la vie de tous les jours, j'encourage les chats à réfléchir et à repérer quel comportement est "payant" : c'est à dire celui qui lui rapporte quelque chose de positif. A contrario, les comportements indésirables ne sont pas punis, ils sont simplement ignorés et ne lui rapportent rien.

Très vite, le chat comprend ce qui est payant pour lui (le bon comportement = une friandise) et renouvelle rapidement les comportements souhaités pour oublier les comportements indésirés.

Et le clicker dans tout ça ?

Le clicker va en effet intervenir et m'aider dans ce conditionnement positif. Ce son unique associé à la récompense,  renseigne votre animal sur le bon comportement à adopter. Le clicker est très efficace mais sa technique doit être parfaitement maîtrisée si l'on veut s'en servir. Par ailleurs il est tout à fait possible de faire sans, le clicker n'étant qu'un outil de l'éducation positive.

Et cela marche vraiment ?

Avec de l'entrainement, un plan défini (mon aide) et un peu de patience, non seulement vous réussirez à faire disparaître la plupart des comportements indésirables de votre chat mais vous renforcerez également la relation que vous avez avec lui.

En effet, la relation qui va s'instaurer au fur et à mesure de ce travail sera très gratifiante pour lui comme pour vous et scellera les liens d'amour qui vous unissent déjà à lui ou elle ;)