• Hugues Martinat

Aliments et plantes toxiques pour le chat


Vous connaissez certainement quelques aliments ou plantes dangereuses pour votre chat, il y en a de nombreuses.

Je vous propose cette semaine deux planches mémo, l'une énumérant « 20 aliments toxiques pour votre chat », l'autre, « 20 plantes toxiques pour votre chat ».

Celles-ci sont téléchargeables à la fin de l'article : elles vous serviront de « pense-bête » sur le sujet et vous pourrez aussi les partager sur les réseaux sociaux (oui vous avez le droit) afin d'informer les propriétaires de chats autour de vous et d'éviter de tristes accidents.

ATTENTION, "toxique" ne veut pas forcément dire "poison", cependant certains aliments par exemple, peuvent, s'ils sont donnés trop souvent ou régulièrement devenir toxiques pour l'organisme (digestion difficile, allergies etc.).

La plupart des effets de l'empoisonnement sont en effet le plus souvent digestifs (vomissements, diarrhées), mais peuvent aussi causer des troubles cardiaques ou même la mort. Les effets de ces substances agissent soit rapidement soit dans un délai de 4 à 5 heures après l'ingestion de la toxine.


Les aliments et leurs toxines.

  • L’avocat contient de la persine, toxine qui dégrade les fonctions cardiaques et respiratoires. De plus, c'est un aliment très gras et il peut également endommager gravement le pancréas.

  • Les noix, très peu digestes, contiennent du phosphore, néfaste pour le chat, les noix de macadamia, elles, augmentent le rythme cardiaque du chat.

  • Les champignons : (certains) provoquent des problèmes neurologiques ou des problèmes de foie.

  • Le chocolat, bien sûr nous le savons pour la plupart, contient de la théobromine que le corps du chat ne sait pas éliminer et provoque des maladies cardiaques.

  • La plupart des noyaux ou pépins de fruits (raisins, cerises, etc.. ) contiennent du glycoside cyanogénique qui est poison pour eux.

  • Oignons, ail, échalotes entrainent des anémies, des vomissements...

  • La pâte à tarte crue (eh oui !) : la levure continuant de lever une fois ingérée cela peut endommager gravement l'estomac (le distendre, le percer).

  • Le lait, contrairement à l'idée reçue, car le chat ne produit pas l'enzyme qui permet de le digérer, la lactase, et provoque par conséquent diarrhées et autres problèmes digestifs. Si en revanche le chat n'a jamais perdu l'habitude de boire du laitalors cela ne devrait pas lui poser de problème. 

  • Le raisin (qu'il soit sec ou frais) entraîne au mieux des diarrhées ou pires des problèmes rénaux.

  • S'il fallait le rappeler, l'alcool et le tabac sont aussi poisons pour nos minous !


Les plantes toxiques.

Concernant les plantes, il faut, outre savoir laquelle, repérer quelle partie de la plante a été grignotée, et en quelle quantité. Il est évident que la toxicité sur un chaton sera plus forte que sur un chat adulte, car son corps est plus petit et que ses organes plus jeunes donc plus fragiles. Les symptômes et effets sont à peu près les mêmes : salivation excessive, diarrhées, vomissements... et en conséquence, des problèmes digestifs, cardiaques ou neurologiques.

Je ne vais pas énumérer à nouveau chaque plante et ses effets respectifs, vous trouverez 20 des plus courantes sur la planche mémo « 20 plantes toxiques pour votre chat » !


Quoi faire dans le cas d'un empoisonnement.

Dans tous les cas, si vous êtes confronté à cette situation avec votre chat : ne paniquez pas, contactez immédiatement votre vétérinaire en gardant votre calme pour lui expliquer le mieux possible la situation : la plante ingérée, sa quantité, l'âge et le poids du chat, s'il a déjà des problèmes de santé, les symptômes observés, etc. Dans un premier temps, et grâce à vos informations, il pourra ainsi émettre le meilleur diagnostic possible à distance. Dans un second temps, et si nécessaire, il vous fera venir.

Vous pouvez également contacter un centre anti-poisons, en voici deux spécialisés vétérinaires :

- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Atlanpôle - La Chantrerie - BP 40706 - 44307 NANTES cedex 03

Téléphone : 02 40 68 77 40

- Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)

1 rue Bourgelat - BP 83 - 69280 MARCY L'ETOILE

Tel : 04 78 87 10 40


Gérez votre environnement.

Pour finir, n'oubliez pas que la meilleure des solutions est la gestion de l'environnement.

En effet, éviter d'avoir lesdites plantes est tout à possible et si vraiment vous craquez pour l'une d'elles alors ne la mettez pas dans un lieu où votre chat y a accès.

Pour les aliments, c'est plus difficile (comment se priver de chocolat ?!!), mais ce qui est simple c'est de mettre tous ces mets dans un placard à bonne hauteur et impossible d'accès pour le chat !

Enfin, si vous n'avez pas de chat vous ne le savez pas encore, mais nous, fiers gardiens, savons qu'il n'y a qu'une moralité : ne jamais rien laisser traîner !

Si vous avez aimé cet article merci de le partager et le diffuser sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi liker et commenter l’article, je me ferais un plaisir d’en discuter avec vous !

À très bientôt.

www.equilicat.com

www.comportementaliste-specialiste-du-chat.com

#plantestoxiqueschat #alimentstoxiqueschat #empoisonnementchat #vomissementschat #centreantipoisonchat