image vectorielle

Issu du monde de l'entreprise, j'ai effectué une partie de ma carrière professionnelle dans de grandes organisations, notamment dans un groupe de presse spécialisé auprès des professionnels. 

Au cours de ma carrière, j'ai dirigé de nombreux Services Client et Formation pour des marques prestigieuses et des produits spécialisés. 

J'ai acquis une grande connaissance de la relation avec un client, ce qui me permet aujourd'hui de délivrer une prestation dont la qualité de service est au centre de mes valeurs.

 

Passionné depuis de nombreuses années par l'éthologie, le comportement et plus spécifiquement le chat, j'ai décidé de mettre toutes mes compétences acquises jusqu'ici au service de ma passion et des animaux.

 

Afin d'augmenter et compléter mon expertise dans ce domaine, j'ai suivi plusieurs formations en éducation positive avec des intervenants renommés, dont l'enseignement fait aujourd'hui autorité et référence. (voir ci-dessous dans la partie "formation"). 

J'ai bien sûr passé et obtenu le CCAD (Titulaire du CCAD n° 11920970392), diplôme de base et obligatoire pour exercer un métier auprès des animaux.

Formé en comportement du chien et du chat, j'ai choisi de me spécialiser dans le comportement du chat, par amour et par intérêt éthologique. 

J'exerce sur Paris (75)* et l'île de France* à domicile, mais aussi à distance sur toute la France, la Suisse, la Belgique et le Canada par visioconférence.

Je suis également le fondateur de la société EQUILICAT qui est spécialisée dans les services dédiés au chat. Consultation en comportement, aménagement intérieur (catification), formations auprès des particuliers, mais aussi des professionnels, training de désensibilisation aux soins, etc. 

Un BLOG y est aussi à votre disposition avec de nombreux articles sur la culture et le comportement du chat. 

J'ai longtemps été bénévole S.P.A. pour laquelle j'effectuais régulièrement des visites post adoption.

Je suis "conseiller-expert" pour le site internet Wamiz où je publie parfois des articles sur le chat.

J'interviens à domicile sur les départements : 75001, 75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 75008, 75009, 75010, 75011, 75012, 75013, 75014, 75015, 75016, 75017 et Boulogne Billancourt (92), Issy les Moulineaux (97), Vanves (92), Malakoff (92), Chatillon (92), Montrouge (92), Neuilly sur Seine (92), Arcueil (94), Gentilly (94), Charenton le Pont (94), Saint-Mandé (94), Vincennes (94).

J'interviens à distance par Visio dans le reste de la France, Belgique, Suisse, Luxembourg et Canada.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

HUGUES MARTINAT - COMPORTEMENTALISTE CHAT / FÉLIN

C'EST QUOI UN COMPORTEMENTALISTE CHAT / FÉLIN ?

Le comportementaliste est un professionnel de la relation Homme-Animal qui s’attache à observer le comportement de l'animal sur lequel il a choisit de se spécialiser, afin de résoudre d'éventuels problèmes de comportement, mais aussi à augmenter le bien-être de l’animal en faisant en sorte que celui-ci puisse exprimer et réaliser tous les comportements de son éthogramme dans le milieu dans lequel il vit.

Non, je ne suis pas un "psychologue pour chat" car je me base sur des règles d'éthologie et des données scientifiques même si l'empathie est une qualité essentielle pour comprendre le chat et son humain.

J'interviens donc pour restaurer la relation perturbée entre une personne ou une famille et son animal, je suis donc un médiateur entre l'Homme et son chat et j'agis sur la relation qui unit la personne à son chat.

Le comportementaliste n'est pas un vétérinaire et ne doit jamais se substituer à ce dernier qui est le seul référent de la santé de votre chat : l'aspect médical c'est le vétérinaire, la partie comportementale c'est le comportementaliste souvent aussi appelé "intervenant en comportement" ou encore "consultant en comportement" !

Il sera donc primordial d’éliminer toujours la cause médicale avant de consulter un professionnel du comportement et si d’aventure un comportementaliste acceptait de faire une consultation sans que la cause médicale n’ait été éliminée alors méfiance sur son sérieux et son professionnalisme.

De par mes connaissances et mon expérience, je préviens et résous les problèmes de comportement présentés par votre chat afin qu'il retrouve un état émotionnel équilibré et que l'harmonie revienne au sein du foyer.

En tant que comportementaliste félin je suis appelé pour diverses problématiques concernant le comportement du chat, problèmes souvent révélateurs d’une anxiété et d’un stress du chat comme par exemple, les éliminations hors litière (souvent nommées "malpropreté du chat", les conduites agressives du chat, les comportements intempestifs comme les miaulements, les griffades sur mobilier. Je m'occupe également de toutes les problématiques de cohabitation intra (entre chats) et inter spécifique (entre le chats et d'autres espèces). 

Pour finir, j'interviens aussi en amont d'un problème de comportement, pour éviter que certaines situations anxiogènes ne le fasse apparaître : le déménagement, l'arrivée d'un bébé, une adoption ou tout autre évènement de la vie courante pouvant être anticipés.

En savoir plus sur le métier de comportementaliste et le déroulement d'un RDV en comportement, cliquez ICI.

image vectorielle
image vectorielle

MON ÉTHIQUE DE COMPORTEMENTALISTE ANIMALIER

Tout d'abord, je suis très attaché au respect du bien-être de l'animal et de son humain et toutes les interventions que j'effectue sont sans aucune contrainte physique (douleur) ou même psychologique (émotions négatives : peur, colère, etc.) et l'intégrité de l'animal est strictement respectée !

Ensuite, je n'utilise aucun matériel ou ustensile pour forcer ou intimider l'animal.

Enfin, les techniques que j'emploie sont éprouvées par les plus grands comportementalistes.

Le comportementaliste n'est pas un vétérinaire et ne s'y substitue jamais, au contraire il collabore avec lui et est à la disposition du vétérinaire traitant si besoin (son compte-rendu peut tout à fait lui être fourni).

Je pratique l'éducation positive qui se base principalement sur le renforcement d'un bon comportement via la récompense, tout en ignorant l'aspect punitif des comportements indésirés.

Dans l'éducation positive, on pense que la hiérarchie interespèces n'existe pas, c'est à dire pour simplifier, qu'il n'y a aucune espèce sur cette planète qui soit supérieure à une autre. 

Ainsi, en éducation positive, les "fameux" principes de soumission et de dominance n'ont donc aucune valeur et sont même totalement proscrits.

Pour résumer, il s'agit donc de coopérer avec son animal en le motivant et non pas de se faire respecter par la maltraitance.

Mon engagement éthique en 7 POINTS

1 - Le comportementaliste est attaché au respect du bien être de l'animal et de son humain.

2 - Toutes les interventions sont faites sans contrainte physique (douleur) ou même psychologique (émotions négatives : peur, colère, etc...) et l'intégrité de l'animal est strictement respectée.

3 - Aucun matériel ou ustensile n'est utilisé pour forcer ou intimider l'animal, le clicker est introduit positivement et est ensuite utilisé pour aider l'animal dans la thérapie entreprise.

4 - Aucune maltraitance ne sera pratiquée ni tolérée ! Les méthodes utilisées sont celles de l'éducation positive.

5 - Les techniques employées sont éprouvées par les plus grands comportementalistes.

6 - Le comportementaliste n'est pas un vétérinaire et ne s'y substitue jamais, au contraire il collabore avec lui et est à la disposition du vétérinaire traitant si besoin (son compte-rendu peut tout à fait lui être fourni).

7 - Le comportementaliste a connaissance des molécules les plus efficientes, mais ne vous prescrira jamais de médicaments. Il pourra en revanche se mettre en relation avec votre vétérinaire s'il le souhaite pour parler des molécules les plus appropriées à la problématique rencontrée.

Mes conditions d'intervention

EquiliCat vous demandera toujours si vous avez au préalable effectué un bilan médical auprès de votre vétérinaire. En effet il est indispensable d'éliminer toute problématique physique pouvant être à l'origine du trouble du comportement. Seul le vétérinaire est habilité à effectuer ce diagnosticUne fois la problématique médicale écartée, le comportementaliste peut intervenir.

Je propose des solutions précises aux divers problèmes rencontrés et fournis un plan de travail/progression au client ainsi qu'un compte-rendu précis de l'entretien.

Ce compte-rendu (délivré sous 48h) consigne en détail tous les éléments de l'entretien (problèmes, solutions, plan de progression...).

Je n'entreprends une thérapie comportementale qu'avec le propriétaire du chat.

Je conseille vivement que tous les habitants du foyer soient présents lors de cette consultation.

Le succès est soumis à la participation active des propriétaires, un investissement personnel est toujours nécessaire.

Je me réserve le droit de refuser toute demande qui ne répondrait pas aux principes éthiques définis dans cette page.

image vectorielle
image vectorielle

MES FORMATIONS ET COMPÉTENCES EN COMPORTEMENT

- "Comportement félin et techniques d'intervention"

AZCA - Septembre 2021 / Décembre 2021 - Québec (Canada)

- "ABA (Applied Behavior Analysis) : Développer un plan d'intervention comportementale"

AZCA - Juin 2021/Août 2021 - Québec (Canada)

- "Éthologie Appliquée, programme avancé"

AZCA - Février 2021/Mai 2021 - Québec (Canada)

- "Stress et comportement en milieu clinique, pensions et refuge"

AZCA - Janvier 2021 - Québec (Canada)

- Formation "Comportementaliste félin"

Vox Animae - Mars/Avril 2020 - Paris (France)

- Masterclass "Perfectionner ses consultations comportementales"

Vox Animae - Février 2020 - Paris (France)

- Formations "Clini'cat" 1,2,3, et 4

Educhateur - Octobre à décembre 2019 - Reuil Malmaison (France)

- “Communication, agressions et mythes”

Educhateur - Juin 2019 - Paris (France)

- Nutrition et alimentation féline

Animautopia Formation - Mai 2019 - Paris (France)

- Masterclass sur les agressions du chat

Vox Animae - Mai 2019 - Paris (France)

- "Tout savoir pour un chat sans problème"

Educhateur - Avril 2019 - Paris (France)

- Formation "Les agressivité - gestion, rééducation"

ZOO Académie - Jacinthe Bouchard à Centre du Bien être  Animal formation - Mars 2019

- Formation CHATelier Pro

Educhateur - Mai 2018 - Gennevilliers (France)

- Formation "Le comportement du chat" (Comportements normaux, problèmes, troubles et pathologies)

Joël Dehasse - Mai 2018  - Bruxelles (Belgique)

- Formation en coaching de comportement chien

Joël Dehasse - Septembre 2017 - Bruxelles (Belgique)

- Formation en comportement animalier

Team Educational in Animal Behavior - Kenneth Martin - Novembre 2017 - Rambouillet (France).

- Formation "les agressivités du chat"

Educhateur - Septembre 2017 - Rambouillet (France)
 

- Stage de perfectionnement en comportement animal en milieu zoologique

ZOO Académie - Jacinthe Bouchard - Août 2017 - Nicolet (Canada)

- Formation comportementaliste félin (Camp FELINtensif)

Educhateur - Mai 2017 - Rambouillet (France)

- Formation Éducateur Comportementaliste canin et félin

Centre du Bien être Animal formation - Patricia Rérolle / Isabelle Vieira - Mars à Septembre 2017 - Sonchamp (France)

Titulaire du CCAD n° 11920970392

 
 
 
 
 
Hugues martinat et son assistante, comportementaliste chats

Je vous présente Goodnight.

Elle a 18 ans, et est une petite croisée Turc Van, c'est la sœur de Loutre (voir ci-dessous). Goodnight m'accompagne dans mon travail avec de longues siestes près de l'ordinateur, et n'hésite pas à demander une pause "jeu" en se plantant devant le meuble qui contient ses cannes à pêche... Car Goodnight est une chasseuse hors pair !

Elle est aussi très gourmande, alors les séances de clicker-training sont un plaisir et un RDV à ne pas manquer... de toute façon elle est là pour vous le rappeler ;)

image vectorielle
MON ASSISTANTE...
Hugues Martinat, comportementaliste pour chat
EN MÉMOIRE

Loutre, le frère de Goodnight, nous a hélas quitté le 16 mars 2018.

Loutre tout comme sa sœur a été le catalyseur de ma reconversion, c'est avec lui et sa sœur que j'ai découvert les chats... et que j'en suis tombé littéralement amoureux !

Loutre était un petit chat tellement gentil, très sage, extrêmement câlin et très attaché à moi comme je l'étais à lui aussi.

Atteint d'une maladie rénale chronique diagnostiquée en juillet 2017, il s'est battu avec beaucoup de dignité jusqu'au bout.

Il est parti quelques jours avant l'ouverture d'EquiliCat et ma reconversion est le meilleur hommage que je puisse lui rendre.

Pour toujours dans mon cœur...

image vectorielle