top of page
Photo du rédacteurHugues Martinat

Comprendre l'allergie aux chats !


Selon les chiffres que l’on trouve un peu partout sur internet, 2,5 % à 3 % de la population serait susceptible d’être allergique à nos animaux domestiques, et notamment aux chats.

Je vous propose de faire le point, de A à Z sur cette réaction allergique à nos animaux de compagnie de type félin, et sans éternuer !


Allergie aux chats article blog www.equilicat.com

SOMMAIRE


Les causes de l'allergie aux chats et " comment ça marche " ?

L’allergie est un phénomène de réaction immunitaire, inflammatoire, par rapport à un ou plusieurs éléments allergènes étrangers à l’organisme, mais présents dans l’environnement.

La personne allergique au poils de chat réagit immédiatement ou dans les heures qui suivent l’exposition à l’allergène avec divers symptômes de l'allergie : la toux, une respiration sifflante, des problèmes respiratoires allant jusqu’à l’asthme, des démangeaisons, des éternuements, congestion nasale aussi. Cela peut également se situer au niveau des yeux, comme une conjonctivite, des larmoiements ou l’impression d’une poussière dans l’œil, etc. l'ensemble de ces synptômes est appelé "rhinite allergique".

Il est utile de préciser ici que la sensibilité de chaque individu résulte dans une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques et que certaines personnes, dites atopiques, sont héréditairement plus touchées.

Dans le cas de l’allergie aux chats, la personne qui sera pour la première fois au contact du chat va produire des anticorps (Appelés IgE : immunoglobuline E) qui sont chargés de reconnaître et de détruire les substances étrangères. Lorsque la personne est sensibilisée et mise en contact avec le chat, les anticorps déclenchent alors la réponse immunitaire. Elle libère ainsi l’histamine dont l’action va générer par exemple une dilatation des petits vaisseaux sanguins, les capillaires, et augmenter la libération d'eau par les vaisseaux. Les démangeaisons en sont aussi parfois la conséquence (il existe des tests cutanés pour détecter à quelle protéine vous êtes allergique).

Ce phénomène allergique et les symptômes de l allergie peuvent parfois émerger après des années de cohabitation asymptomatique ce qui en complique bien souvent le diagnostic !

Pourquoi le chat provoque des allergies ?

Contrairement aux idées reçues, l’allergie aux chats n’est pas due à ses poils, mais à plusieurs protéines que le chat produit, sur son corps et dans sa salive (glandes sébacées et salivaires) et qu'il dépose en faisant sa toilette sur son pelage.

On parle principalement de la Fel d1, mais on oublie bien souvent de nous parler des autres protéines les Fel d4, 2 et 3 responsables aussi de l’allergie aux chats, ce qui selon moi, apporte un bémol aux chats dits hypoallergéniques. (Il y a 8 protéines en tout, mais nous n’aborderons que les principales)

  • La Fel d1 : il est vrai que la protéine Fel d1, sécrétée par la peau de l’animal, est la plus allergène et concerne jusqu’à 90 % des personnes sensibilisées, c’est-à-dire que 90 % des personnes allergiques aux chats le sont à cause de cette protéine. C’est aussi l’allergène présent le plus aéroporté (transporté dans l'air) et se fixant facilement sur toutes zones autres que le chat lui-même et donc le plus susceptible d’entrer directement en contact avec la personne allergique ! La production de Fel d1 semble être en corrélation avec la production de testostérone, ce qui expliquerait que les chats non castrés soient plus allergisants…

  • La Fel d4 : cette protéine, la lipocaline, est exclusivement produite par la salive et déposée sur les poils et la peau du chat lorsqu’il se lèche. La lipocaline est le deuxième allergène majeur du chat et concerne environ 60 % des personnes allergiques aux chats. Cette protéine était souvent oubliée dans le dépistage de l’allergie aux chats, elle est maintenant en général testée.

  • La Fel d3 : la cystatine ou Fel d3 est reconnu par l’OMS comme responsable des allergies de 60 à 90 % des personnes sensibilisées, sa responsabilité dans l’allergie est très souvent oubliée dans les articles sur le sujet, c’est pourtant un chiffre aussi conséquent que la Fel d4.

  • La Fel d2 : l’une des moins allergènes, mais qui concerne malgré tout environ 20 % des personnes allergiques : il s’agit de l’albumine, produite par le foie et située dans les phanères du chat (les poils, griffes, dents du chat) et donc aisément déposée dans le milieu environnant.

Outre la présence de ces allergènes, il faut rappeler que le pelage des chats peut également en contenir d’autres, comme de la poussière ou du pollen qu’ils ramènent de leurs pérégrinations extérieures, ce qui peut compliquer encore plus le diagnostic ou la recherche de la substance réellement non tolérée par l’organisme de l'humain.

En conclusion de cette première partie, vous aurez compris que vous pouvez être, et il y a de fortes chances, allergiques à la Fel d 1 sans être allergique aux autres, mais vous pouvez aussi avoir une tolérance très bonne à la Fel d 1 et une intolérance très forte à l’une des autres protéines… Ce qui nous amène à parler naturellement du chat dit « hypoallergénique ».

Allergie au poil de chat article blog www.equilicat.com

Le chat hypoallergénique, un mythe ?

Certains éleveurs se sont donc lancés dans l’élevage de chats hypoallergéniques (c’est-à-dire moins allergènes et non pas « non allergiques » comme l’entendent parfois certaines personnes). Le chat hypoallergénique produit donc une quantité de Fel d1 et Fel d4 inférieure à la moyenne c'est d'ailleurs l'argument commercial premier auquel sont sensibles ces futurs "propriétaires de chat" qui ne provoque pas d'allergie. Mais « inférieure » ne veut pas dire qu’il n’en produit pas d’une part, et vous êtes peut-être allergique à l’une des autres protéines, la Fel d3 ou la Fel d2 d’autre part...

De plus, rien ne vous dit que, sur la portée de chats hypoallergéniques que vous aurez choisie, vous n’allez pas prendre le seul qui en produit plus que les autres et qui serait au-dessus de la moyenne…

Vous comprenez donc qu’au sens strict le chat qui ne produit pas d’allergies n’existe pas, mais qu’il existe certaines races produisant moins de ces protéines.

Même si les avis divergent, les races les plus connues sont le Sibérien, le Bleu Russe, le Bengal, ou encore le Balinais.

On parle parfois du Sphinx (qui n’a pas de poils) ou du Devon Rex (poils très courts et denses) parce qu’ils disséminent moins d’allergènes dans l’environnement (moins de particules aériennes), mais ils restent cependant tout aussi allergisants pour la plupart des sensibilisés.

Les solutions pour contrôler son allergie aux chats.

Vous êtes allergique, mais ne pouvez-vous résigner à l’idée ne pas avoir de chat ou vous avez déjà un chat dans votre environnement et l’allergie s’est déclarée, comment gérer au mieux votre allergie ?

  • L’environnement : la première chose sera de gérer l’environnement : vous devrez aérer quotidiennement, passer régulièrement l'aspirateur sur les sols et rideaux, faire les poussières, et ainsi réduire au maximum la présence d'allergènes déposés dans l’environnement. Ensuite, il faut brosser minou au moins deux fois par semaine pour ramasser et diminuer la quantité d’allergènes que le chat va naturellement déposer. Laver son chat ne sert à rien puisque dans les 24 h, il aura recouvert tout son pelage de sa salive et si c’est à la Fel d4 que vous êtes allergique alors l’effet sera imperceptible ! Fermer la porte de la chambre à coucher peut être aussi une bonne manière de limiter l'allergie et de laisser au corps quelques heures de repos dans sa lutte contre l'allergène.

  • Les solutions médicales : vous pouvez tenter une désensibilisation tout en sachant que c’est long et qu’il n’y a aucune garantie de succès, mais c’est une option à ne pas négliger malgré tout. Les traitements médicamenteux, types antihistaminiques, corticostéroïdes ou anti-inflammatoires existent aussi ; reste à trouver avec votre docteur ou votre pharmacien celui qui vous réussit le mieux (en termes de diminution des symptômes, mais aussi d’éventuels effets secondaires comme la somnolence par exemple). Le nettoyage quotidien grâce à des solutions nasales salines appropriées peut vous apporter un grand soulagement en éliminant les allergènes persistants et l’inflammation qui cause les symptômes gênants. En traitement de fond homéopathique, le « Poumon Histamine » ou l’ « histaminum » sont souvent prescrits, il en existe d’autres et seul votre homéopathe pourra adapter le traitement aux symptômes qui sont les vôtres.

  • Les remèdes naturels : un système immunitaire fort se battra mieux contre ce qu’il considère comme des attaques, l’échinacée en teinture ou tout aliment qui contient des oméga 3 (huile de graine de lin, saumon, sardine), renforceront vos défenses en cas d’inflammation. L’ortie est aussi connue pour ses vertus contre les allergies et apaise les symptômes du rhume des foins (nez bouché et larmoiement). Le ginkgo biloba renferme des ginkgolides, molécules qui seraient capables de stopper l’un des médiateurs de l’inflammation allergique. Pour finir, la quercétine et la propolis sont connues pour bloquer la production d’histamine. Bien entendu, un naturopathe pourra vous aider dans la recherche de solutions et de traitements appropriés.

Vous savez maintenant tout ou presque sur l’allergie aux chats, il existe des races moins allergisantes, mais elles ne vous garantissent pas tout, car la Fel d1, éclipse bien souvent une problématique plus complexe. Cependant, l’allergie aux chats ne doit pas vous empêcher d’accueillir un félin à la maison, à condition de tout mettre en place pour contrôler votre allergie. Consultez un allergologue qui peut vous soulager et vous aider à mieux tolérer les symptômes de l'allergie.


Cliquez sur le lien suivant si vous souhaitez une consultation en comportement de votre chat.


Si vous avez aimé ou appris des choses dans cet article merci de le partager et le diffuser largement sur les réseaux sociaux afin d’aider les personnes concernées ou cherchant une information plus complète.

Vous pouvez aussi liker et en commenter l’article, je me ferais un plaisir d’en discuter avec vous !


À très bientôt.

Sources: OMS.

Hugues Martinat Equilicat Comportementaliste chat

Si vous rencontrez des problèmes de comportement avec votre chat, n'hésitez pas à me contacter ou à consulter mon site internet.


Tel : 0763060599

Site internet : www.equilicat.com


3 665 vues0 commentaire

Comments


bottom of page