• Hugues Martinat

Les éliminations hors litière du chat.

▶️ Dans ce Facebook Live, je vous explique comment réagir lorsque votre chat fait ses besoins hors de la litière, quels doivent être vos premiers réflexes mais aussi ce qu’il est déconseillé de faire…


Dans cette vidéo, je vous donne la marche à suivre pour la prise en charge des problèmes d'éliminations hors litière.


La piste médicale

La première chose à faire est d'éliminer la piste médicale.

En effet 50 à 60% des problématiques d'éliminations hors bac sont d'abord le fait d'une pathologie médicale. L'appareil urinaire du chat est connu pour être fragile et c'est d'autant plus vrai pour les chats vivants exclusivement à l'intérieur (plusieurs études américaines l'ont montré). Je ne détaillerai pas ici les diverses pathologies, car c'est le domaine exclusif du vétérinaire, qui seul, à la compétence de poser un diagnostic et de traiter la pathologie.

Donc, votre premier réflexe doit être de prendre RDV avec votre vétérinaire. Je vous déconseille de demander des avis sur les réseaux sociaux, vous ne ferez que perdre du temps, faire perdre du temps à votre chat et potentiellement le laisser dans un inconfort ou une douleur inutilement.

De deux choses l'une, soit votre vétérinaire décèle un souci médical et vous aide à le résoudre grâce à un traitement ou une alimentation adaptée, soit le vétérinaire élimine, après plusieurs examens, la piste médicale et dans ce cas nous pouvons investiguer la partie "comportementale".


La piste environnementale

Une fois l'aspect médical exclu, nous allons nous intéresser à l'environnement litière de votre chat : le bac, le substrat et votre process de nettoyage.


Le bac à litière

Il doit être dans un endroit calme ou le chat peut voir venir et fuir par au moins deux endroits. Il est préférable que le bac soir ouvert, qu'il ne contienne ni couvercle ni porte. Ce bac doit être suffisamment grand pour que votre chat puisse se retourner dedans. Il vous faudra également un bac de plus que le nombre de chats !

Pour en savoir plus et comprendre ces critères sur le bac, cliquez ICI.


Le substrat de litière

Même si votre chat peut avoir une autre préférence (et il faudra lui en proposer plusieurs pour tester son goût), je vous recommande un substrat agglomérant et plutôt minéral, cela retient mieux l'odeur. Concernant la quantité de substrat à répartir dans le bac, je vous recommande de mettre au moins 10 cm de substrat, c'est une astuce, et je vous dévoile pourquoi ICI.


Le process de nettoyage de votre litière

Avec une litière agglomérante, le nettoyage est plus aisé, l'urine formant des boules compactes avec le substrat, chaque jour vous ôterez les agglomérats d'urine et les selles pour que la litière soit propre. Vous changerez l'intégralité du substrat toutes les 3 semaines. Avec une litière non agglomérante vous ôterez quotidiennement les selles, puis vous brasserez le substrat pour "l'aérer" (c'est ainsi que nous est "vendue" la façon d'entretenir la litière avec ce type de substrat). Il est bien évident qu'au bout de quelques pipis l'entièreté du substrat sera pollué par l'urine et vous devrez le changer intégralement plus souvent.

Pour terminer sur ce point, pas de produits ménagers ou eau de Javel, cela risque de perturber l'environnement olfactif de son environnement litière et le déranger. Pour en savoir plus et connaître quelques astuces sur le nettoyage du bac à litière, cliquez ICI.


La piste comportementale

Une fois ces 2 étapes satisfaites et si votre chat continue à éliminer en dehors de la litière, il faudra investiguer la piste comportementale, c'est à dire tout ce qui concerne sa routine, son domaine vital, ses rapports avec ses humains, ses congénères ou autres animaux s'il y en a, et enfin d'éventuels déclencheurs de ce comportement.

C'est le comportementaliste Félin qui pourra vous aider dans cette investigation au travers un bilan en comportement.


Je vous invite à visionner la vidéo pour plus de détails sur ce sujet et une session de QUESTIONS/RÉPONSES à la fin de ce Facebook Live ;)


✅ Pour prendre RDV pour une consultation :

https://www.comportementaliste-specialiste-du-chat.com/mon-chat-fait-pipi-partout

✅ Si vous avez aimé cette vidéo et cet article, merci de la partager et la diffuser largement sur les réseaux sociaux afin d’aider les personnes concernées qui cherchent une information sur le sujet.

À très bientôt.

Hugues Martinat Comportementaliste spécialiste du chat www.equilicat.com www.comportementaliste-specialiste-du-chat.com