• Hugues Martinat

Quand et comment nettoyer la litière de mon chat ?



Le nettoyage de la litière constitue, avec le bac et le substrat, un critère important pour un bon « environnement litière ». Le bac à litière est le lieu où le chat laisse des odeurs, qui agissent comme des marqueurs dans l’environnement. La litière doit donc conserver un savant équilibre de propreté et d’odeurs du chat.

Alors, avec quel produit nettoyer et à quelle fréquence ? C’est l’objet de cet article !

Sur le même thème découvrez aussi mes articles, "Quelle litière choisir pour mon chat ?" et "Quel bac à litière choisir pour mon chat ?".

Bonne lecture.


À quelle fréquence nettoyer le substrat ?


Cela dépend bien évidemment de votre substrat, et du nombre de chats que vous avez, mais pour un substrat type agglomérant, on ôtera les selles et les agglomérats de pipi au moins une fois par jour, et l’on pourra remettre à niveau le substrat de litière, tous les deux jours environ. Idem pour les substrats non agglomérants, bien que certaines litières demandent juste, une fois les selles enlevées, à être brassées pour "aérer" le grain.

Astuce : Le secret, pour nettoyer facilement la litière agglomérante, réside dans la quantité de substrat que vous allez mettre. Dans l’article "Quelle litière choisir pour mon chat ?" je vous conseille de mettre 10-15 cm pour la raison suivante : lorsqu’il y a une bonne épaisseur de litière le pipi du chat ne va pas jusqu’au fond du bac et la boule qui se forme est plus facile à enlever avec la pelle, il suffit juste de passer sous la boule. Si vous mettez peu de litière, le pipi de votre chat s’étalera sur le fond et vous devrez enlever « plus large », plus de substrat, qu’avec la méthode précédente. Ce qui s’avérera donc finalement moins économique que d’en mettre plus ;)


À quelle fréquence nettoyer le bac et vider entièrement la litière ?


Une moyenne d’une fois par mois est généralement requise, mais là encore cela dépend de la fréquence d’utilisation de la litière par votre ou vos chats.

Astuce : Lorsque l’on videra le bac à litière, avant nettoyage, on gardera l’équivalent de deux pelles de la litière restante, mais la partie propre bien sûr. On incorporera ce mélange au nouveau substrat que l’on aura remis, une fois le bac nettoyé : le chat retrouvera ainsi plus facilement son odeur, ses marques, ce qui sera moins anxiogène pour lui !


Avec quoi nettoyer le bac à litière ?


On veillera à bien nettoyer entièrement le bac en frottant. On pourra utiliser de l'eau chaude et du bicarbonate de soude. On rincera abondamment à l’eau claire puis on séchera le bac soigneusement avec une serviette ou un torchon par exemple. (Pas d’eau de javel, outre sa toxicité, si elle n’est pas abondamment rincée, elle perturbera l'environnement olfactif du chat). Pour les pipis hors litière, on pourra utiliser du vinaigre blanc, que le chats détestent, et qui pourra éviter que cet endroit ne devienne un "spot de rappel" où votre chat reviendrait régulièrement faire pipi. Mais attention, il ne faut pas en abuser et rincer abondamment à l'eau claire car cela peut aussi brouiller la carte olfactive de votre chat, le stresser et au contraire accroître le phénomène...

Côté Bio, plusieurs marques proposent des produits naturels et écologiques. Ils sont biodégradables, désodorisent et désinfectent le bac à litière. Voici trois marques dont vous pouvez facilement trouver les produits sur internet : Ecosharkz Animal, Probisa, Saniterpen. Je vous conseille là encore de bien rincer après à l'eau chaude, pour enlever le maximum de résidus de produit.

Si vous êtes contre tous les produits, il ne vous reste plus qu'à faire chauffer la bouilloire et nettoyer votre bac avec de l'eau bouillante, plus de bactéries, mais attention aux brûlures !!


Litière et femme enceinte : la toxoplasmose


Je reçois souvent des demandes de femmes enceintes qui s’inquiètent et entendent beaucoup de choses sur les dangers potentiels de la litière. Ils sont réels, en cause la toxoplasmose principalement qui peut s’y développer (elle peut aussi s’attraper en contact avec de la viande crue). Il faut tout d’abord savoir que de nombreuses femmes sont immunisées et l’ignorent. Ensuite, on peut demander à son conjoint de changer la litière pendant cette période, à défaut, des gants devraient vous protéger.


Enfin, j’ai une solution à vous proposer qui résoudra entièrement le problème : il s’agit des sacs KIVIKS, qui se posent sur le bac et qui filtre la litière souillée de la litière propre sans même un contact avec les grains.

Découvrez la vidéo que j’avais faite à ce sujet lorsque j’avais rencontré Mickaël, créateur de KIVIKS.



Le tapis de litière


Pour votre environnement et les débordements de votre chat à la sortie de la litière, il est recommandé d’avoir un tapis devant la sortie du bac.

Pour la taille ? Voyez jusqu’où votre matou traîne les grains de litière autour du bac et vous aurez approximativement votre réponse. ;)

Pensez aussi à le choisir antidérapant et avec des petites aspérités pour que cela débarrasse le chat des grains lorsqu’il sort.

Un exemple ci-dessous d'un super tapis, de la marque FOCUSPET



La pelle à litière


Pour bien nettoyer sa litière, il faut être bien équipé. Il est préférable d’avoir une pelle pleine pour les litières non agglomérantes et une pelle avec des fentes pour le substrat agglomérant. Pour ma part, et ayant une litière agglomérante, j’ai choisi une pelle dont les fentes sont assez astucieuses puisqu’elles retiennent aussi les éventuels petits agrégats qui pourraient malgré tout se détacher. Il s’agit de la pelle NOBA Scoop, dont voici la vidéo puisque c’est à l’occasion d’un salon que je l’avais découverte, mais il en existe bien d’autres bien sûr.



Où mettre les déchets ?


Pour les litières biodégradables, si le chat n’a pas de maladie, le compost ou les toilettes feront l’affaire, mais uniquement pour les pipis, pas les selles ! (Attention : pour le compost comme les toilettes, les marques indiquent si c’est possible, si ce n’est pas indiqué je vous le déconseille)

Pour les litières classiques, la poubelle est la seule option.

La marque LITTER LOCKER, dont je vous avais fait découvrir le bac à litière élégant et design, propose aussi une poubelle à litière que vous pouvez découvrir sur leur site : maline, elle permet de stocker sans odeur les agglomérats de votre chat.



BONUS VIDÉOS LITIÈRE


Pour finir, je vous propose plusieurs vidéos sur le thème litière :

- Je suis allé rencontrer le représentant de la marque CATECO qui nous présente son nouveau système de bac à litière sans odeur :




- Un bac à litière esthétique, pouvant se glisser discrètement dans les petites surfaces, c’est le bac LITTER LOCKER :



Pour compléter votre environnement litière au TOP, n’oubliez pas de lire les articles "Quelle litière choisir pour mon chat ?" et "Quel bac à litière choisir pour mon chat ?" qui complètent la série « environnement litière » ainsi que Mon chat fait pipi partout : une litière parfaite en 4 étapes.

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le liker et le partager sur les réseaux sociaux.


Si malgré ces conseils votre chat fait pipi hors de sa litière, il exprime une anxiété, n'attendez pas, consultez...

Les pipis hors litière ne sont pas une fatalité !

Je suis à votre disposition pour trouver la raison et les solutions de ce trouble du comportement, contactez-moi ICI