• Hugues Martinat

Quel BAC à litière choisir pour mon chat ?



Le choix du bac à litière est souvent déterminant pour votre chat. En effet, bien des accidents de pipi sont le fait d’un bac à litière qui ne lui convient pas. Alors, parmi le vaste choix proposé par les fabricants et les règles à respecter pour éviter des problèmes d’éliminations hors litière, quel bac choisir et pourquoi ?

Sur le même thème découvrez aussi mes articles, "Quelle litière choisir pour mon chat ?" et "Quand et comment nettoyer la litière de mon chat ?".

Bonne lecture.


Avant de choisir et pour bien choisir votre bac à litière, il est nécessaire de savoir deux ou trois choses importantes qui concernent le comportement d’élimination du chat, qu’il s’agisse de pipi ou de selles.



Le BON nombre de bacs à litière.



Cet aspect est très important et souvent la cause des problèmes du chat qui fait pipi partout. Vous devez avoir un bac à litière de plus que le nombre de chats cohabitant dans la maison ou l’appartement.

Pourquoi ? Principalement pour deux raisons :

  • Parce qu’il est prouvé scientifiquement que certains chats, et ils sont nombreux, n’apprécient pas de faire leurs selles là où ils ont fait pipi, et cela se complique à nouveau parce qu’ils n’aiment pas non plus forcément faire là où l’un de leurs congénères à fait… Vous voyez l’équation à laquelle nous sommes confrontés …

  • Autre raison, lorsqu’il y a conflit entre chats, l’un d’eux peut bloquer l’accès à la litière pour harceler l’autre, le chat harcelé n’a alors d’autre choix que de se soulager là où il le peut.

Enfin, si vous avez une maison ou un appartement avec différents niveaux/étages, il vous faudra alors au moins un bac à litière par niveau.



Les dimensions idéales du bac à litière.


Mesure de la taille du bac à litière