• Hugues Martinat

Mon Top 5 des films sur les chats !



Il pleut ce dimanche sur Paris, l'occasion de se blottir dans le canapé et de regarder une petite sélection de films avec des chats.. Retrouvez mon top 5 ci-dessous !

1 - Le chat du Rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux (2011) Un chat dévore un perroquet ce qui lui donne la faculté de parler ! Et plus particulièrement de religion puisqu'il est le chat du rabbin Sfar. Pertinent et impertinent, il est séparé de sa maîtresse la fille du rabbin par ce dernier lui-même qui craint l'influence intellectuellement néfaste du chat sur sa fille. Remettant tout en question, le chat bouscule les préjugés notamment sur la religion.

C'est souvent décapant, parfois tendre, mais toujours d'une intelligence rare !

2 - Kedi, des chats et des hommes de Ceyda Torun (2016)

Ce film/documentaire suit sept chats de gouttière dans les rues d'Istanbul. Ils sont nourris par des hommes et femmes des quartiers. Le film raconte cette étrange relation entre l'humain et le chat... Leur vie est dure, la ville est rude, et les chats qu'on y croise sont en quelques sortes le miroir des humains qui y vivent.

Très beau!

3 - Une vie de Chat de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (2010)

Dino partage sa vie entre deux maisons : il vit avec Zoé (la fille d'une commissaire de police) le jour, et escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur, la nuit. Jeanne, la commissaire de police, doit arrêter l’auteur des vols de bijoux et surveiller une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari. D'ailleurs depuis ce drame, Zoé ne parle plus... jusqu'à ce que...

Course poursuite à travers Paris et ses toits.. Passionnant et divertissant !

4 - Le chat Potté de Chris Miller (2011)

Entre le chat Potté et Zorro, point de différence, les aventures sont palpitantes et drôles ! L'humour est en effet le point fort du film, c'est parfois baroque, un peu fou, c'est du Dreamworks (Shrek etc. ...). Les enfants adorent alors pourquoi bouder son plaisir... Et puis avec ses yeux.... :( on craque forcément !

5 - Le chat qui vient de l'espace de Norman Tokar (1978)

Un extraterrestre, forcé de se poser sur Terre, se dissimule sous les traits d'un chat. Il recherche un savant pour l'aider à repartir d'où il vient.

Pour les amateurs de Kitsch, ce film a "quelque peu" vieilli techniquement, mais si l'on joue le jeu cela reste assez agréable et drôle.

Les effets spéciaux rétro-comiques (on voit les fils, la scène de l'hélico...) sont catastrophiques.. Une vieille comédie rétro américaine avec ce petit vernis "culte" !

Bon chanapé ;)

A la semaine prochaine pour un article sur le comportement du chat !

www.equilicat.com


160 vues