top of page

Un comportementaliste chat, c'est quoi ?


Hugues Martinat Comportementaliste chat article de blog www.equilicat.com

SOMMAIRE


Le comportementaliste est un professionnel de la relation Homme-Animal qui s’attache à observer le comportement des animaux (le plus souvent de l'animal de compagnie) afin de résoudre des problèmes de comportement, mais aussi à augmenter le bien-être de l’animal en faisant en sorte que celui-ci puisse exprimer et réaliser tous les comportements de son éthogramme dans le milieu dans lequel il vit.

Alors non, le comportementaliste n’est ni un psychologue pour chat ni un psychologue pour humain (ce qui ne dispense pas d'avoir quelques bases de psychologie humaine), c’est un consultant de la relation entre les humains et leurs animaux !

Le comportementaliste félin n’est pas non plus un vétérinaire, il ne se substitue aucunement au professionnel de la santé de votre chat, il peut en revanche travailler en binôme avec ce dernier pour s’assurer que tout est optimal dans son environnement ou apporter des informations précieuses au vétérinaire sur ce qui pourrait améliorer son bien-être et, par voie de conséquence, sa santé. Beaucoup de problèmes de comportement sont d’abord le fait de pathologies médicales (les éliminations hors bac ou l’agressivité ont de nombreuses causes médicales).

Il sera donc primordial d’éliminer toujours la cause médicale avant de consulter un professionnel du comportement et si d’aventure un comportementaliste acceptait de faire une consultation sans que la cause médicale n’ait été éliminée alors méfiance sur son sérieux et son professionnalisme.

Pour celles et ceux qui préfèrent les vidéos, rendez-vous à la fin de l'article je vous y décrit tout ce que vous allez lire ci-dessous !


Pourquoi faire appel à un comportementaliste chat ?

En tant que comportementaliste félin en méthode positive, je suis appelé pour diverses problématiques concernant le comportement du chat, problèmes souvent révélateurs d’une anxiété et d’un stress du chat.


Un comportementaliste pour les éliminations hors litière (propreté et malpropreté du chat).

Tout d’abord, les éliminations hors litière, souvent désignée à tort par les propriétaires de chats comme de la malpropreté (les pipis ou selles hors du bac) peuvent être des mictions traditionnelles (le chat urine ou fait ses besoins en position corporelle accroupie « comme dans la litière », sur des surfaces le plus souvent horizontales) ou du marquage urinaire réactionnel (le chat urine en posture corporelle debout avec la queue levée qui tremble et l'urine est généralement projetée sur les surfaces verticales). Les causes et les solutions à ces deux problèmes de comportement ne sont pas les mêmes et doivent faire l’objet d’un examen attentif pour pouvoir les résoudre.


Faire appel à un comportementaliste chat pour les conduites agressives du chat

Je suis aussi consulté pour des conduites agressives qui peuvent se révéler être des agressions sur humains ou entre congénères ou bien encore des attaques de prédation sur humains ou sur les autres chats de la maison : mon chat m’attaque, mon chat m’agresse, il est « méchant », mon chat a le « syndrome du tigre », mon chat me mord ou me griffe lorsque je lui fait des câlins, etc.

Là aussi, les causes peuvent être multiples (il existe de nombreux types d’agressivité : agression par peur, par irritation, agression redirigée, chat caressé-mordeur, etc.) et les solutions sont bien souvent propres à chaque chat et chaque environnement.


Les problèmes de cohabitation entre chats et entre chat et chien.

Viennent ensuite les troubles de la cohabitation, avec un congénère, avec les humains ou encore avec les autres animaux de la maison (les chiens, les NAC (nouveaux animaux de compagnie)). Il s’agit ici, pour la plupart des cas, de chats qui ne s’entendent pas ou plus et qui se bagarrent sans cesse à tel point que les humains ne savent plus comment gérer la vie à la maison. Dans la majorité des cas on peut trouver des solutions pour faire revenir la paix entre nos petits félins, mais parfois, le chat n’étant pas un animal social, ce problème peut être difficile à régler si on prend en charge ce problème tardivement (la période de socialisation influence grandement les futurs apprentissages sociaux).


On me demande aussi d’intervenir lorsque le chat miaule de manière intempestive, que ce soit tôt le matin (il réveille toute la maison) ou tard le soir (et empêche ses humains de dormir). Il n’est pas rare que j’arrive dans une famille épuisée, dont le sommeil est perturbé par le miaulement incessant du chat et qui commence à se poser des questions sur l’opportunité d’abandonner leur chat tellement ils n’en peuvent plus. Le point positif c’est que les solutions pour ce type de problème sont relativement simples à mettre en place et très majoritairement efficaces.



La destruction du mobilier par les griffades est aussi une gêne pour les propriétaires de chats. Le chat s’en prend au fauteuil, au canapé et griffe tout ce qu’il trouve dans son environnement : cela peut-être parce que l’environnement ne lui donne pas ce qu’il recherche, mais cela peut-être aussi un indice de son stress et de son anxiété. Mon but est donc d’en déterminer la raison et de faire en sorte que le chat puisse faire ses griffes sans détruire le milieu de vie de ses humains.


Il existe bien sûr d’autres problèmes de comportement (souvent qualifiés à tort de trouble du comportement ou troubles comportementaux alors qu'ils ne sont que comportements naturels mais gênants ou indésirables) sur lesquels ma compétence me permet d’intervenir et de trouver des solutions pour un retour à l’harmonie dans la maison.

Une autre catégorie de bilan en comportement concerne les interventions que je qualifie de proactives, c’est-à-dire avant que le problème n’existe, pour prendre les devants et faire en sorte que cela se passe bien.


Les consultations en comportement chat pour anticiper : déménagement, arrivée de bébé ou d’un nouvel animal.

Il s’agit le plus couramment d’une consultation en vue d’un déménagement afin que le chat puisse s’adapter en toute tranquillité ou l’arrivée prochaine d’un bébé par exemple, ou encore d'un chaton. Comment avoir des interactions douces et appropriées avec son matou pour construire une rlation harmonieuse ? Avant que naissent des conflits de cohabitation entre chats ou avec un chien, on peut aussi faire un bilan en comportement afin de préparer au mieux l’intégration du petit nouveau et augmenter les chances d’une belle cohabitation entre nos animaux et je suis là pour vous aider sur ce sujet. Le meilleur moyen d'éviter un chat stressé, c'est d'anticiper!


Mieux comprendre et communiquer avec son chat.

Pour finir, de nombreuses personnes m’appellent simplement pour en apprendre plus sur leur chat, mieux comprendre et décrypter leur minou, son langage corporel ou mieux communiquer avec lui. En effet, le chat communique essentiellement grâce à ses postures corporelles, la position de son corps, de sa queue, l'orientation de ses oreilles ou le diamètre de ses pupilles, nombres d'indices qui vous renseignent sur son état émotionnel. Il arrive également que l'objet de la consultation soit sur l'éducation ou des questions "d'obéissance" : comment éduquer un chat, lui apprendre des tours, faut-il utiliser la punition s'il exprime des comportements indésirables ? Ce sont des interventions très intéressantes et surprenantes pour les propriétaires de chats, car ils découvrent bien souvent un monde qu’ils ne soupçonnaient pas et réévaluent positivement leur relation avec lui. Ceci profite au bien-être de tout le monde, chat et humains, cultivant une relation harmonieuse grâce à une méthode douce qui s'appuie sur des connaissances scientifiques et l'étude du comportem chat !.


En cas de stress ou d'anxiété du chat

Il peut arriver qu'on sente ou qu'on constate que son chat est stressé, anxieux sans trop savoir pourquoi. D'autres problématiques, plus rares et spécifiques, montrant un mal-être peuvent vous amener à consulter, comme l'anxiété de séparation, les léchages compulsifs et alopécie extensive ou encore les chats qui s'attaquent la queue (ce qui nécessitera une consultation vétérinaire, le seul garant de la santé animale).


Les différents types de bilans en comportement pour chat.

Il existe deux types de bilans en comportement : le bilan en comportement à domicile et l’intervention en comportement à distance via la visio.


Il est en effet possible aujourd’hui d’intervenir sur des soucis de comportement à distance via les nouveaux outils de visioconférence (messenger vidéo, skype, zoom, whatsapp, etc.). Le principe d’une consultation en comportement, et je l’aborde plus bas, sera de vous poser des questions et de visiter votre environnement (qui est aussi celui du chat) ce qui est tout autant possible par la visioconférence. De plus, il est bien rare que le chat produise le comportement pour lequel vous m’appelez lors de ma présence : il peut être craintif des inconnus et donc caché ou inhibé par ma présence ou au contraire très curieux et donc moins enclin à exprimer le problème pour lequel je suis chez vous.

À la différence d’un bilan en comportement à domicile, je vous demanderai en revanche de me transmettre un plan de votre habituation et si vous avez l’occasion de filmer les comportements que vous jugez gênants ou que vous ne comprenez pas ce sera un « plus » qui viendra compléter l’analyse que je ferai via vos réponses à mes questions.


Le rendez-vous à domicile implique que je me déplace chez vous, dans votre environnement, pour observer le chat et ses ressources in situ.


La première étape est de m’appeler afin de convenir d’un rendez-vous. Au cours de ce rapide échange, je vous poserai des questions très précises qui me permettront notamment de déterminer la probabilité que le comportement soit d’origine médicale et, s’il y a lieu, de vous orienter d’abord chez votre vétérinaire afin d’effectuer les vérifications nécessaires.

Si ce n’est pas le cas, nous conviendrons directement d’une date et d’une heure pour ce bilan en comportement.

Au jour et à l’heure convenue, nous commencerons notre entretien. Après la présentation de votre ou de vos chats, vous m’expliquerez les raisons qui vous ont poussé à faire appel à mes services, en l’occurrence les comportements que vous trouvez gênants et tout ce que cela implique comme difficultés au quotidien. Je vous poserai de nombreuses questions (sémiologie du comportement) et visiterai l’environnement pour en déterminer les causes et dans le souci d'une approche systémique efficace. Je vous expliquerai ce qui selon moi provoque le problème de comportement de votre chat et vous proposerai des solutions concrètes à mettre en place pour le résoudre et rétablir une relation positive.



Le compte-rendu de notre entretien en comportement.

Suite à ma visite ou à notre entretien par visio, je vous transmettrai un compte-rendu écrit détaillé reprenant le contenu de notre entretien et les solutions proposées. Dans ce compte-rendu, outre les solutions je vous mettrai d’éventuels liens vers les objets à acheter si nécessaire. Vous y retrouverez également les diverses suggestions et modifications possibles de votre environnement pour que votre chat puisse exprimer ces comportements en toute compatibilité avec votre milieu de vie.


Le suivi du bilan en comportement de votre chat.

Dans la prestation que je délivre, j’ai choisi de vous accompagner pendant 3 mois, ce suivi est compris dans le prix de la prestation et permet de faire quelques réglages, de répondre à vos questions et de s’assurer que les actions mises en place fonctionnent bien. Ce suivi se fait principalement par téléphone, ou par mail selon une régularité que nous décidons ensemble et selon la gravité du problème rencontré, c’est donc un suivi personnalisé que je vous propose.


Comment choisir et reconnaître un bon professionnel du comportement du chat.

Les comportementalistes félins fleurissent sur internet depuis quelques années et il n’est pas toujours facile de savoir à qui se fier, qui est réellement compétent et a une parfaite expertise ou une véritable expérience dans le domaine.


Des formations solides et des connaissances actualisées.

La première chose sera d’aller voir son site internet et quel est le cursus de formation que le comportementaliste a suivie (et donc son savoir théorique).

J’ai récemment vu chez une « professionnelle » que sa formation avait été de « lire des livres », autant dire que lire le Code de la route ne fait pas de vous un bon conducteur…

Il faut que le professionnel ait suivi plusieurs formations, pas une formation, mais plusieurs, c’est déterminant pour maîtriser le comportement d’une espèce. La notoriété de son (ou ses) formateur peut aussi être un critère indicatif. Ensuite c’est aussi la régularité et la « fraîcheur » des formations suivies, le comportement et l’éthologie sont des domaines où les choses évoluent vite et constamment aussi il est nécessaire de se tenir informé, se tenir à jour quant aux dernières avancées sur le sujet. Ainsi un bon professionnel doit avoir au moins fait plusieurs conférences ou formations pour chats sur les deux dernières années sinon il y a fort à parier que la personne ne sera plus à jour.

Enfin, sachez que ce n’est pas l’ancienneté qui définit un bon professionnel, mais les deux critères évoqués juste avant ainsi que le nombre de consultations (et donc son expérience pratique) que le spécialiste en comportement pratique chaque mois.

Pour finir, veillez à choisir un ou une comportementaliste utilisant des méthodes positives avec votre animal.


Les vérifications médicales adéquates par le vétérinaire.

Comme je l’ai dit plus haut, un professionnel du comportement qui ne prend pas le temps d’éliminer l’aspect médical en vous demandant précisément quels examens ont été faits par le vétérinaire ou qui ne vous demande pas de vérifier auprès de votre vétérinaire si tout est conforme du point de vue médical n’est pas sérieux et veut juste faire du chiffre d’affaires au mépris du bien-être de votre animal.


Un compte-rendu et un suivi sérieux, preuves d’un bon investissement.

Pour finir, vous ne ressortez pas d’un rendez-vous sans un compte-rendu et un suivi adapté, les mots s’envolent et les écrits restent, il est donc fondamental d’avoir un compte-rendu de cette séance. C’est aussi un critère de sérieux et d’investissement de la part du professionnel que vous avez choisis.

Concernant le suivi, même s’il peut se faire par mail quand le problème est léger, il est quand même plus sérieux de pouvoir échanger régulièrement par téléphone avec son « coach » en comportement, ne serait-ce que pour rester motivé dans la conduite du changement que tout bilan en comportement impose, alors s’il n’y a pas de suivi téléphonique, préférez quelqu’un qui sera disponible pour vous amener, votre chat et vous, vers la réussite !



Si vous rentrez des difficultés et que vous souhaitez y remédier pour vivre en harmonie avec votre chat, ou si vous avez des envies éducatives avec votre animal à quatre pattes, contactez-moi !

Si vous avez aimé cet article merci de le partager et le diffuser largement sur les réseaux sociaux afin d’aider les personnes concernées qui cherchent une information sur le sujet.

Vous pouvez aussi liker et en commenter l’article, je me ferais un plaisir d’en discuter avec vous !


À très bientôt.


Hugues Martinat Equilicat Comportementaliste chat

Je suis Hugues MARTINAT, Comportementaliste chat et formateur en comportement du chat.

Si vous rencontrez des problèmes de comportement avec votre chat, n'hésitez pas à me contacter ou à consulter mon site internet.


Tel : 0763060599

Site internet : www.equilicat.com




1 735 vues
bottom of page