Bienvenue sur la F.A.Q. EquiliCat

La réponse à l'une de vos questions se trouve certainement ici !

N'hésitez pas à utiliser la barre de recherche en cliquant sur la "loupe" pour optimiser votre recherche et obtenir tous les résultats indépendamment des diverses sections.

Si vous avez des questions, contactez-nous, nous enrichirons la base de connaissance grâce à vous !

Alimentation

Que mange le chat? (les types d'alimentation)


De la croquette de supermarché au BARF (Raw Feeding pour le chat).. - La croquette de supermarché est déconseillée, les élements rentrant dans leur composition étant de très basse qualité. De plus la plupart présentent des taux de céréales et de glucides trop élevés. Enfin l'apport en protéine est souvent de mauvaise qualité. (idem pour les pâtées de supermarché qui sont nutritionellement bourrées d'additifs) - La croquette véto: de très gros progrès ont été fait ces dernières années, et les protéines fournies sont généralement animales (et non végétales) et de bonne qualité. Par ailleurs des gammes très sérieuses proposent des aliments adaptées à diverses pathologies du chat et c'est parfois l'unique solution. Pour finir, l'allongement de vie de nos chats est en partie due à l'amélioration de ces produits. (Idem pour les pâtées véto qui sont aujourd'hui beaucoup plus équilibrées avec des aliments de bonne à haute qualité) - Le Cru (ou Raw Feeding (ou BARF pour le chien): de la viande (ou poisson) que l'on découpe et prépare, à la proie entière que l'on donne, le but ici est de revenir à une nourriture 100% carnivore répondant donc aux besoins stricts de nos petits félins tels qu'ils le feraient dans la nature. Le Raw et le BARF ont le vent en poupe ces dernières années mais attention, la ration doit être bien équilibrée nutritionnellement (des compléments alimentaires sont parfois nécessaires). - La ration ménagère: c'est le petit plat que l'on prépare à la maison, en veillant à respecter les apports nutritionnels du chat (viande + riz + haricots verts + huile de colza ...)




Quels sont ses besoins nutritionnels ?


Plusieurs nutriments indispensables: Protéines, lipides, glucides, minéraux. Certaines acides aminés et acides gras n'existent que dans l'alimentation, on doit donc veiller à ce que l'alimentation apporte le nécessaire. Les besoins en protéines sont primoridaux (le chat est carnivore) alors que les apports en glucides doivent êtres faibles.





Hygiène/soins

Dois-je laver mon chat ?


La réponse est non, sauf lorsque votre chat revient tout crotté ou si il a les poils longs. Les chats font en général eux-mêmes leur toilette. Par ailleurs si votre chat à les poils longs et/ou si il revient tout sale de l'exterieur, vous pouvez l'aider dans sa toilette en humidifiant un gant de toilette d'eau tiède, et en passant le gant sur les zones qui ne sont pas propres, faites le maximum, votre chat devrait prendre le relai et finir le travail. Si toutefois vous décidiez de laver votre chat, il existe des shampooings spécifiques qui respectent l'épiderme et le Ph de la peau de votre chat. N'oubliez pas de sécher! Autant d'étapes à désensibiliser par le jeu et la friandise dès le début si l'on veut habituer son chat et en faire une expérience positive.




Dois-je tailler les griffes de mon chat?


Oui c'est mieux! Pour cela munissez-vous d'une pince spéciale, appelée "guillotine" (vendue chez votre vétérinaire ou sur les sites animaliers). Prenez la patte de votre chat et, en pressant légrement sous la patte, au niveau des coussinets, les griffes vont sortir naturellement. Il est inutile (et dangereux pour le chat!) de chercher à couper plus d'1 mm. Placez le coupe griffe à 90° de la griffe et ne coupez que l'extrémité de l'ongle. Faites-en un exercice ludique, avec une friandise à la clé à chaque griffe coupée, et n'oubliez pas, vous n'êtes absolument pas obligé de faire tout le même jour, une griffe par jour limite l'aspect désagréable pour le chat comme pour vous et l'habitue peu à peu à cet exercice indispensable! Petite remarque: et pour l'aider et vous aider dans l'entretien naturel et quotidien de ses griffes, placez d'abord un ou plusieurs endroits de griffage. Bientôt une vidéo!




Comment prendre soin de son poils?


Le brosser est évidemment indispensable notamment pour l'aider à éliminer les poils morts: autant de poils sur la brosse, moins dans son estomac (les poils s'accumulent et forment une boule, on appelle cela des trichobézoards et provoquent des occlusions intestinales!). Le brossage élimine ces poils morts et fait respirer la peau. Si un brossage quotidien est parfois nécessaire pour les chats à poils longs (pour éviter la formation de bourre), une à 2 fois par semaine pour les chats à poils courts suffisent. De la brosse au peigne, du poil dur au souple, c'est à vous et votre chat de tester et de savoir quel ustensile lui convient le mieux.




Comment prendre soins de son hygiène bucco-dentaire?


Bien sûr et cette partie est souvent oubliée par les maîtres. Le manque de soins peut amener à des pathologies de la bouche, de la gencive ou des dents. Vous pouvez dès tout petit, habituer votre chat à un léger brossage avec une brosseà dents à poils souples, en le récompensant par une friandise après chaque soins mais vous ne pourrez faire beaucoup plus. Certaines croquettes ou produits à diluer dans l'eau peuvent améliorer l'état des dents et de la gencive en limitant le tartre, parlez-en à votre vétérinaire. Aussi, le vétérinaire pratique le détratrage, si besoin, sous anesthésie générale.




Comment prendre soin de ses yeux?


Nettoyer les yeux de son chat est très important surtout si vous avez un Persan (d'autres races sont aussi concernées). Les canaux lacrymaux peuvent parfois se boucher ou générer des occlusions plus ou moins totales. Pour nettoyer les yeux de votre chat, munissez-vous d'un papier/coton humidifié (il est recommandé d'utiliser des produits spécifiques vendus généralement chez votre vétérinaire), et nettoyer en partant de l'oeil tout en allant vers le nez. Attention, si votre chat à l'oeil qui coule de manière régulière il est préférable de consulter un vétérinaire (allergies, poussières ou corps étrangers infiltrés sous la 3eme paupière).




Comment prendre soin de ses oreilles?


En nettoyage quotidien ou hebdomadaire, on utilisera du coton que l'on imbibera d'un produit acheté chez le vétérinaire (le produit décolle et élimine le cérumen). On essuiera seulement la partie externe du conduit et le pavillon.





Urgences/1er secours


Malpropreté

Mon chat fait pipi hors de sa litière !


- 1: s'assurer auprès du vétérinaire qu'il n'y a pas de pathologie physique à l'origine du problème, c'est indispensable! En effet un chat qui a mal en urinant ou en déféquant, associe la litière à la douleur et refuse peu à peu d'y aller ! - 2: si tout problème physique est écarté, reportez-vous au chapitre litière de la FAQ et mettez-en pratique tous les conseils qui y sont prodigués. - 3: si une fois l'environnement conformément modifié le problème persiste, il s'agit sans doute d'un conflit émotionnel pour votre chat. Sachez qu'un chat ne fait jamais pipi pour "se venger", "être méchant" ou "par jalousie". Il le fait parce qu' émotionnellement cela l'apaise (notamment l'odeur) dans une situation où il est en détresse émotionnelle. Si c'est le cas, un bilan comportemental est nécessaire pour faire disparaitre le problème, et nous sommes à votre disposition ICI





Agressivité


Punition

Puis-je punir mon chat ?


Non! La punition est complètement contre-productive et ne fait que dégrader la relation que vous avez avec votre chat. D'ailleurs, si vous punissez c'est que le problème se répète... et donc que la punition n'a pas fonctionnée! Elle n'est pas comprise par votre chat, il faut donc bannir les tapes sur le nez ou sur les flancs ainsi que le vaporisateur d'eau! Si votre chat fait un comportement que vous souhaitez voir disparaitre il faut réfléchir à sa cause et trouver la solution: problèmes d'éliminations inapropriées, d'agressivité ou autres manifestations désagréables, il y a toujours une solution. Nous sommes à votre disposition ICI




Quand je lui crie "non" mon chat continue !


Si le comportement de votre chat correspond à une demande d'attention (de jeu, de câlins etc...) la moindre réponse sera perçue comme une marque d' intéret de votre part. Qu'il s'agisse d'un "non", d'un "oui", d'un soupir ou d'un sourcillement, le chat n'attend que ça! Par conséquent il prend votre "non" pour une réponse positive, de relance, et plus vous le faites, plus vous renforcez son comportement (sur le fameux principe du "tant que je gagne, je joue...).





Aménagement intérieur

Comment organiser son espace dans notre appartement/maison?


Pour que la cohabitation se passe au mieux il est important pour le chat de disposer d'aires spécialisées distinctes, c'est à dire: - une aire d'alimentation où il prendra ses repas et pourra également boire, en général dans un endroit calme! - une aire d'élimination c'est à dire la/les litières suffisamment éloignées de l'aire d'alimentation car le chat n'aime pas que l'on mélange les deux! (voir emplacement litières) - de la 3D: le chat est un animal arboricole et à ce titre il aime voir son environnement de haut, mulitpliez donc étagères, aires d'observation près des fenêtres etc... - plusieurs aires de repos: coussins, endroits douillets en bas ou en hauteur, à vue ou en cachette... - une aire de grattage: griffer est un besoin physiologique et comportemental instinctif chez le chat, cela lui fait du bien et lui permet de marquer son enviironnement pour le signaler à ses congénères notamment: un arbre à chat sera donc indispensable (1m50 minimum et très stable sont les meilleures critères)




Comment organiser son espace repas?


Il doit s'agir d'un endroit au calme afin que le chat ne soit pas gêné, il doit également pouvoir avoir accès à son alimentation et son eau en permanence. Pour la nourriture, il peut s'agir de bols (gamelles) avec la ration mais nous préférons les bols intéractifs/ludiques (Trixie, Pipolino...) qui permettront au chat de répondre à ses besoins physiologiques de base et lutter notamment contre la frustration, l'ennui et l'embonpoint.. (voir bols et gamelles ludiques). Pour l'eau, un petit bol changé au moins 2 fois par jour ou mieux, une fontaine à eau. En effet les chats préfèrent l'eau vive à l'eau stagnante, de plus cela l'encourage à boire, ce qui est une bonne chose puisque le chat boit en général assez peu. Cet espace doit impérativement se trouver éloigné de l'aire d'élimination sans quoi vous devriez voir apparaitre des troubles comportementaux...mangeriez-vous dans vos toilettes? ;)




Comment organiser son espace éliminations (pipi/selles)?


Voir l'entrée Litière du F.A.Q.




Comment organiser son espace détente?


Première chose, le chat vous montrera quels sont ces endroits d'apaisement.. mais vous pouvez lui en procurer davantage assez simplement. Les chats aiment les matières douillettes, les endroits chauds.. Aménagez donc des coussins près des radiateurs, aux endroits où le soleil rayonne (les chats suivent le soleil tout au long de la journée lorsqu'ils veulent se réchauffer). Construisez des cachettes avec des plaids dedans, n'oubliez pas les armoires et notamment en hauteur où ils aiment se réfugier pour être tranquilles, hors de portée des sollicitations non désirées. Et ne vous oubliez pas, vous êtes aussi un lieu de détente pour lui: venir se détendre avec vous sur le canapé ou au lit lui procurera un grand apaisement et enrichira votre relation.




Comment lui procurer de la 3D?


Le chat a besoin de hauteur, c'est un animal arboricole. Voir son environnement de haut est un besoin physiologique important qui lui permet, outre de prendre confiance en son environnement, de réduire son stress. Il est donc indispensable d'avoir un arbre à chat (voir arbre à chat) et si possible des étagères ou des parcours en hauteur aménagés pour que le chat puisse passer et déambuler dans son lieu de vie en hauteur. Ne pas sous-estimer les postes d'observations sur l'extérieur (la TV du chat) qui permettront à votre chat de regarder ce qui se passe à l'extérieur et lui procurer une occupation plus saine que celle de griffer le canapé par exemple ;)




Où lui permettre de griffer à volonté?


Bien souvent le chat griffe le canapé car il n'a pas ce qu'il faut pour le faire et a pris cette mauvaise habitude. Une arbre à chat vertical est donc indispensable. Cet arbre à chat doit faire 20 à 30 cm de plus que la taille de toute la détente de votre chat lorsqu'il a les pattes arrières posées au sol. Il doit être placé dans un endroit visible de tous. A ne pas faire: - avoir un arbre de 50 à 70 cm (ne permet pas au chat de bien détendre toute sa colonne quand il griffe) - un arbre instable (qui tombe sur le chat lorsqu'il griffe, il n'y retournera pas) - le cacher : le chat s'en sert pour marquer sa présence et se signaler, s' il est caché, le chat ne peut plus remplir cette fonction et s'en désinteressera forcément). On pourra rajouter des griffoirs moins visibles que l'arbre (qui est indispensable quand même) qui baliseront le "territoire" visuellement mais aussi par l'intermédiaire du dépot de molécules odorantes (abusivement appelées phéromones), sources d'apaisement pour le chat.




Quels sont les dangers de la maison pour mon chat?


Nos intérieurs sont parsemés d'embuches et d'objets potentiellement dangereux pour nos petits amis, vous devez donc y veiller avant même qu'il vous rejoigne. - Les fils éléctriques sont les premières choses à cacher/protéger (mettre sous gaines, baguettes) car très tentant pour un petit chat surtout si celui-ci s'ennuie. - Les produits ménagers et toxiques ainsi que les médicaments doivent être mis sous clés comme avec les enfants! La plupart de ces substances peuvent être fatales à votre chat. - La cuisine et les appareils ménagers notamment ceux servant à cuisiner et où il y a possiblement de la nourriture.. - La plaque de cuisson qui réunit 2 choses que le chat aime plus que tout au monde: la chaleur et la possibilité de nourriture! Protégez donc vos plaques et soyez vigilant jusqu'à leur refoirdissement. - La poubelle: notamment pour les gourmands.. il peut y avoir des aliments toxiques, des os, autant de choses qui peuvent vous amener très vite chez le vétérinaire dans le meilleur des cas! Attention, certains chats, malgré vos précautions, mangent et ingèrent tissus ou matières plastiques, ce qui peut provoquer de graves occlusions intestinales voire la mort de votre chat si ce n'est pas pris et identifié à temps; il est très probable qu'il s'agissent du PICA, qui est un trouble comportemental qui nécessitera de consulter un vétérinaire pour confirmer le diagnostic et délivrer un traitement.





Déménagement


Jeu


Litière

Combien de litières ?


Il est recommandé d'utiliser une litière de plus que le nombre de chat, soit: - 1 chat: 2 litières - 2 chats: 3 litières - 3 chats: 4 litières etc.. Pourquoi? Simplement parce que certains chats n'aiment pas faire leurs selles là où ils urinent, par ailleurs lorsqu'ils sont plusieurs ils peuvent ne pas apprécier faire dans la même litière qu'un congénère. Une autre raison, l'éventuelle protection de "ressource litière", objet de nombreux conflits et problèmes comportementaux de nos chats..




Où placer les bacs à litière ?


Le chat, dans la nature, est un prédateur mais aussi une proie c'est pourquoi les chats aiment faire leur besoins dans un lieu où ils peuvent "voir sans être vu" : reste donc à trouver chez vous les emplacements qui corespondent le mieux à cette définition... Evitez absolument une seule chose, l'effet "couloir de la mort" ou "goulot d'étranglement" car le chat dans sa litière doit pouvoir savoir qu'il peut fuir par plusieurs endroits, au moins deux (le haut et un côté ou chaque côtés etc..) sinon il y a des chances qu'apparaissent des problèmes de pipis ou cacas hors litière.. N'hésitez pas à trouver des astuces comme par exemple une plante près de la litière, elle peut cacher celle-ci et rendre l'endroit plus propice à l'intimité du chat tout en lui permettant de voir son environnement lorsqu'il élimine.




Quel type de bac utiliser ?


Le mieux c'est un bac tout simple, sans couvercle, sans porte. Les litières fermées angoissent très souvent l'animal et provoquent chez lui des problèmes d'éliminations inapropriées (hors de la litière). C'est normal : comme développé dans la question précédente, le chat doit pouvoir "fuir" facilement et voir "ce qui peut venir"; alors si l'on rajoute à cela une porte battante qui va frapper l'arrière train de l'animal à chaque fois qu'il rentre et sort... pas très agréable tout ça et très loin de la réalisation du besoin physiologique tel qu'il le serait dans la nature.




Quel type de substrat utiliser ?


Là c'est un peu à vous de trouver ce qui convient le mieux à votre chat : sable agglomérant, litières écologiques, silices etc.. Sachez que le plus vous vous rapprocherez de la nature (terre, sable...) le plus de chances vous aurez que votre chat adopte la litière: - une matière sans parfum industriel ajouté, - que le chat peut gratter - qui ne colle pas sous ses coussinets - qui absorbe odeurs et liquides




A quelle fréquence nettoyer la litière ?


Il est généralement recommandé de le faire au minimum une fois par jour, c'est à dire enlever les selles et pipis et remettre un petit peu de substrat dans le bac pour compenser ce qu'on a enlevé. Le faire une fois le matin, une fois le soir est l'idéal. Ensuite, le nombre de chats que vous avez est déterminant, on peut tolérer un pipi et un caca par litière, au-delà il vaut mieux nettoyer. On changera entièrement la litière et on nettoiera le bac avec de l'eau et un produit vaisselle par exemple une fois par semaine environ. On rincera abondamment le bac à l'eau clair puis on le séchera avant de remettre le nouveau substrat. On veillera à garder une poignée de l'ancienne litière (la partie propre bien sûr) pour remettre et mélanger avec la nouvelle (cela remet l'odeur du chat et le rassure).





Comportement


Renforcement


Vaccination