top of page

Chat agressif et "syndrome du tigre", mythe ou réalité ?


Syndrome du tigre chat article de blog www.equilicat.com

SOMMAIRE


J'ai souhaité consacrer mon deuxième article sur le comportement du chat à un concept récent, un peu "magique", qui se répand sur internet : le "syndrome du tigre".

Depuis maintenant plusieurs mois, je me promène sur divers réseaux sociaux consacrés aux chats et je participe aussi à un groupe Facebook où nous sommes quelques-uns à prodiguer des conseils en éducation positive spécifique au chat.

Sur ces forums d’entraide, de nombreuses personnes postent donc des questions sur les problématiques qu'ils rencontrent avec leurs matous et notamment de nombreuses histoires ou expériences sur l’agressivité. Naturellement, de nombreuses personnes y répondent …

Le problème, c’est que parfois les explications données au propriétaire anxieux ne sont pas du tout valables (par conséquent leurs solutions ne le sont pas non plus) et l’un des concepts qui fleurit sur le net depuis quelques années c’est ce fameux "syndrome du tigre" censé expliquer enfin l’agressivité de notre chat domestique à l'âge adulte…

Qu’est-ce que le "syndrome du tigre" ?

Le "syndrome du tigre", tel qu'il est défini (sur des sites parfois même très sérieux), correspond à des agressions du chat sur ses propriétaires (victimes des griffes et crocs acérés de leur chat), agressions décrites comme soudaines et dont l'origine serait un problème alimentaire (ration ou qualité de la ration en cause).

On trouve donc par exemple ce type de choses sur internet: « Si Pimousse est ainsi devenu fou, c’est parce qu’il souffre du "syndrome du tigre" : ce mal se traduit par des agressions sur les propriétaires. Il est généralement dû à un problème d’alimentation : « Cette agressivité est habituellement déclenchée par la faim, en raison d’une alimentation carencée ou d’une distribution de nourriture inadaptée ».

Depuis que cette expression se répand sur les forums, relayée par quelques professionnels mal renseignés, les propriétaires tombent régulièrement sur ce type d'information expliquant soudainement,  mais à tort, le comportement agressif de leur chat !

Un concept « sorti d’ailleurs » : aucune étude scientifique sur le sujet.

Cette expression et sa définition posent plusieurs problèmes non résolus à ce jour :

  • Le premier, et pas des moindres, c'est que ce concept n'existe absolument pas scientifiquement : en effet, aucune étude sur le sujet n'est trouvable (n'hésitez pas à m'envoyer les études scientifiques/éthologiques si vous en avez...), aucun spécialiste sérieux ne s'est penché sur ce syndrome qui serait l'équivalent du syndrome de rage chez le chien.

  • Le second, c'est que pensant bien faire, les gens changent la nourriture de leur chat, multiplient les doses et bousculent souvent le bien-être de leur animal en ajoutant à son émotionnel, déjà fragile, un déséquilibre supplémentaire qui entraîne lui-même d'autres problématiques (de nouvelles formes d'agressivité, de l'obésité, etc...)

  • Le troisième problème est lié au précédent, le comportement du chat ne présentant pas d'amélioration, cela complique finalement encore plus la résolution du souci initial, le chat devient ingérable et le désespoir ou le ressentiment des propriétaires conduit bien souvent le chat vers l'abandon ou pire l'euthanasie !

  • Quatrième chose, cette appellation "fourre-tout" mélange et indifférencie toutes les formes d'agressivité du chat qui sont nombreuses, mais qui ont toutes des motivations et des raisons bien spécifiques souvent autres que l'alimentation même si elle peut en être un des facteurs.

  • Pour finir, il semble que cette appellation ne circule qu'en France. J'ai eu l'occasion d'échanger sur le sujet avec divers collègues ou mentors de pays différents qui restent perplexes face à ce « syndrome du tigre français » et cette terminologie de l'agression. C'est notamment le cas du Docteur Vétérinaire Comportementaliste Joël Dehasse à Bruxelles et de l'Educhateur comportementaliste au Canada, pourtant tous deux très expérimentés sur le chat.

Alors, quoi faire, comment réagir et apaiser son chat lorsqu'il présente un comportement "désagréable" comme celui-ci ?

Chat et syndrome du tigre article de blog www.equilicat.com

Les diverses formes d'agressions du chat, un problème courant.

Il est certes véridique qu'une alimentation en trop petite quantité (ou carencée) peut conduire l'animal à adopter des comportements et notamment celui de l'agressivité, par irritation et/ou pour attirer l'attention. Cependant, la plupart des agressions ont une origine bien différente.

D'ailleurs, lorsque l'on demande à ces propriétaires de décrire la séquence d'agression complète de leur chat, on se rend vite compte que les quatre phases de l'agression étaient bien présentes : la phase de menace, celle d'attaque, l'arrêt et enfin la période réfractaire. On constate donc que la plupart du temps l'agression n'a pas été si soudaine et imprévisible que cela, et qu'il ne s'agit absolument pas d'une "crise" d'attaque sans fondement comme le laisserait penser cette appellation.

Par ailleurs, il arrive souvent qu'avant une conduite agressive et la morsure comme sanction finale de l'agression, votre chat ait donné un signe d'agressivité que vous n'avez peut-être pas été en mesure de comprendre ou d'interpréter (feuler ou grogner par exemple).

Les conduites agressives chez le chat ont toutes une stratégie fonctionnelle, reste donc à déterminer laquelle exactement ; est-ce une agression d’irritation ? (Voir mon article sur le chat caressé-mordeur.) D’auto-défense ? De jeu ? Sexuelle ? Liée à la gestion de l'espace ? Est-ce de la prédation ? Est-ce lié à la présence de congénères avec qui la socialisation est difficile (bagarre) ? Est-il agressif envers une autre espèces ? Ou tout simplement stressé ou peureux utlisant un comportement plus agressif pour faire disparaître l'objet de sa peur ?

Bien souvent, on colle une étiquette au chat : "il est dominant", "il a besoin de mordre", "il a besoin de chasser", bref des explications sans fondement sorties du chapeau !

Reste enfin de rares cas d'agressions inexplicables considérés comme des troubles du comportement, de chat en état émotionnel dit "hyper" mais qui ne sont absolument pas liés à l'alimentation (puisque la changer n'a rien modifié au comportement du chat). Ces cas relèvent plutôt de la génétique, et même si on peut travailler leur émotionnel pour les aider, ils devront être vus par un vétérinaire comportementaliste. Il prescrira le médicament le plus approprié pour non seulement faire disparaître ou atténuer le symptôme, mais aussi aider le chat à retrouver un état émotionnel correct et compatible avec son contexte de vie.

Sachez en l'occurence que l'utilisation de phéromones (même si le terme est impropre chez le chat) n'aura que peu de chances de succès même si le marketing fait autour de ces produits peut laisser croire que cela va gérer les comportements gênants ou indésirables.

Laissons au tigre ce qui lui appartient…

Vous voyez donc que ce nom, dont on ne sait d'où il a émergé, ne repose sur rien de scientifiquement éprouvé, il brouille même la lecture de l’agression compliquant un peu plus la vie du propriétaire et de son chat pour répondre à sa demande de solutions. Résoudre l’énigme de son agressivité ou de son mal-être, c’est d’abord savoir la reconnaître et c’est ce que je peux faire lors d'une consultation à domicile ou à distance de votre chat.


N'hésitez pas à visionner le Facebook Live que j'ai donné sur ce syndrome du tigre et à partager la vidéo, j'y apporte des explications et exemples complémentaires à cet article.




À la semaine prochaine !

N’hésitez pas à commenter ou partager si vous avez aimé !


A lire aussi sur l'agressivité du chat : Le chat "caressé-mordeur" et Matsha, un petit chat agressif !

Cliquez sur le lien qui suit pour une consultation en comportement de votre chat agressif.

Hugues Martinat Equilicat Comportementaliste chat

Si vous rencontrez des problèmes de comportement avec votre chat, n'hésitez pas à me contacter ou à consulter mon site internet.


Tel : 0763060599

Site internet : www.equilicat.com



15 097 vues
bottom of page