SOMMAIRE
Nous le savons tous, le chat boit relativement peu, il est donc important de l’encourager à s’hydrater régulièrement afin d’éviter par exemple des problématiques de l’appareil urinaire, complications courantes chez le félin domestique. D’autres raisons, liées à son comportement ou ses préférences, justifient également de sauter le pas du bol d’eau à la fontaine, c’est pourquoi je vous propose de commencer par un petit point sur le comportement dipsique du chat (eh oui ! c’est ainsi qu’on nomme le comportement d’abreuvement).
Je vous expliquerai ensuite de quoi est composée une fontaine et comment elle fonctionne ? Aussi, je passerai en revue les différents critères (matières, types de jets, mode d’alimentation, etc.) qui constituent une fontaine et vous donnerai mon avis pour vous aider à faire le meilleur choix en vous proposant un petit panel de modèles existants sur le marché.*
En conclusion, je vous donnerai mon avis sur 3 modèles très différents dont je trouve le rapport qualité/prix intéressant.
* (En cliquant sur les images, vous serez redirigé vers l'un des sites qui vend la fontaine, j'ai mis des liens de divers vendeurs n'étant affilié avec aucun d'entre eux, libre à vous de faire votre achat où vous le souhaitez)
Le comportement dipsique du chat.
Commençons tout d’abord par parler du comportement dipsique (boire de l'eau) de notre aimal de compagnie, le chat : comment se désaltère-t-il et quels sont ses besoins en eau ?
Quelle quantité d'eau le chat boit-il ?
Ce comportement apparaît vers l’âge de 5 semaines (parfois plus tôt), le chaton apprend alors à boire en trempant ses lèvres dans l’eau ou le lait et se lèche ensuite pour absorber l’eau. Quelques jours plus tard, il commencera à laper, c’est-à-dire, à ramener avec sa langue l’eau dans sa bouche : le chat lape en moyenne 4 à 5 fois avant d’avaler le fameux liquide (à une vitesse d’1mètre par seconde).
On a mesuré la quantité moyenne que boit un chat adulte domestique : il boit en moyenne une quinzaine de fois 10 à 12 ml d’eau sur 24h. Il s’agit bien entendu de moyenne qui est notamment fonction de plusieurs choses : si votre chat mange plus de croquettes que d’humide (pâtée), il compensera la sécheresse de son alimentation en buvant plus, si au contraire il mange plus d’humide, sa consommation d’eau risque d’être moindre. Ne rentrent pas dans ces mesures, les chats malades dont le besoin d’eau peut être un symptôme.
Comment le chat boit-il ?
Ainsi, lorsque le chat boit, cela va très vite et l’humain ne peut se rendre vraiment compte de comment le chat ingère le liquide : 4 à 5 fois par seconde et à la vitesse moyenne d’un mètre par seconde. Si l’on regarde rapidement on a l’impression que le chat forme une cuillère avec sa langue et ramène ainsi l’eau dans sa bouche, cependant c’est en effleurant l’eau avec le bout de sa langue qu’il crée un mouvement d’inertie qui la fait remonter (on parle de colonne d’eau ascendante). Celle-ci se retrouve alors sous sa langue et c’est ainsi qu’il l’avale ensuite. Tout est donc une histoire d’inertie et de gravité, car le chat ferme la bouche juste avant que cette colonne d’eau redescende : synchronisation entre les forces d’inertie qui font monter l’eau et la gravité qui la fait redescendre… la nature est bien faite. ;)
Je vous propose ci-dessous une courte vidéo qui vous montre en gros plan et au ralenti comment le chat ingère son eau. Vous remarquerez d’ailleurs qu’il incurve sa langue vers l’arrière et non vers l’avant comme on pourrait le supposer, cette technique lui donne une plus grande détente pour la remontée de l’eau.
Enfin, si certains chats lapent ou utilisent la patte pour se désaltérer, boivent dans les verres, d’autres ont une passion pour les robinets, habitude bien souvent renforcée par l’humain qui vient ouvrir, à la demande…
Les avantages de la fontaine à eau pour chat
Voici quelques-uns des avantages d'une fontaine à eau pour votre chat :
Inciter les chats à boire et se désaltérer.
Éviter les pathologies de l’appareil du bas urinaire comme les cristaux, les cystites en apportant une hydratation « minimum » aux organes de votre chat.
Repérer plus facilement où est l’eau grâce au léger bruit de l’eau qui circule et qui coule dans le bol de la fontaine ) la différence d'une eau stagnante.
Le chat localise mieux l’eau vive, en mouvement (le chat voit pal de près).
De l’eau en permanence, et pas de bol d’eau renversé !
Avoir une eau pure, fraîche et sans impuretés grâce aux filtres fournis avec votre fontaine.
Le mouvement créé par la fontaine permet d’avoir une eau oxygénée.
Pouvoir boire lorsqu’il le souhaite (le volume de la fontaine vs le volume d’un bol).
Mesurer sa consommation d’eau (pour les nouvelles fontaines à eau).
Précision sur les distributeurs d’eau pour chat
Avant de parler fontaine, je voudrais préciser qu’il existe aussi des distributeurs d’eau. Le principe est simple, il s’agit souvent d’un contenant (une bouteille) d’eau, renversé et qui alimente un bol. L’eau ne bouge pas puisqu’il n’y a ni moteur ni pompe. Il est bien évident que cette solution est un « bol d’eau » (ou gamelle d'eau) déguisé : en effet, pas de mouvement, pas de filtre des impuretés. C’est très facile d’entretien certes, mais on ne peut considérer cette solution comme satisfaisante, car il y a des chances qu’il ne boive pas plus à ce distributeur d’eau qu’à son bol d’eau déjà présent.
Exemple de distributeurs d'eau
De quoi se compose une fontaine à eau pour chat ?
À la différence des dispositifs pour l'alimentation qu'on peut parfois faire soi-même, il est en revanche difficile de fabriquer une fontaine, alors voyons de quoi se compose généralement les fontaines à eau de nos animaux domestiques.
Pour faire simple, vous devez avoir une pompe (moteur) et un fil de raccordement à la prise électrique. Certaines fontaines sont pourvues d’un réservoir d’eau intégré à la fontaine ou au contraire indépendant (sous la forme d’un petit bac transparent souvent à l’arrière de la fontaine). Selon le modèle de la fontaine, vous avez ce qu’on appelle le « bol principal » et parfois d’autres surfaces plus petites (« bols secondaires » ou « bacs ») où le chat peut aussi boire et où le débit de la fontaine n’est pas le même. Enfin, on appelle « bac de réserve » les « bols » ou « bacs » qui contiennent de l’eau même lorsque la fontaine ne fonctionne plus (si elles s’arrêtent pour une coupure de courant par exemple).
Enuiste le système de filtration, qui comprend les filtres pour assainir l’eau et éviter les impuretés. Il s’agit pour la plupart d'un filtre en fibre (pour les poils, les poussières), d'un filtre à charbon actif (pour les métaux lourds) ou d'un filtre anticalcaire pour certains modèles. Ces filtres sont indispensables pour garantir une eau filtrée et propre. D'autres modèles sont équipés d'une cartouche filtrante, mais le principe est le même.
À ce jour il n'existe pas de système avec refroidisseur d'eau.
Exemples de filtres pour fontaines à eau
Comment fonctionne une fontaine à eau ?
Une fois les éléments assemblés comme le manuel vous l’explique, le but est de mettre de l’eau dans le bol principal (suffisamment pour recouvrir largement la pompe). Une fois branchée, la pompe commence son travail pour faire circuler et remonter l’eau. Les filtres préalablement installés vont quant à eux retenir les impuretés et l’eau qui remontera, grâce à la pompe, sera propre.
Les 5 types de flux d’eau des fontaines.
Il existe plusieurs types de jet d’eau et donc plusieurs manières pour l’eau d’arriver et de remplir le ou les bols de la fontaine (parfois la fontaine permet un débit réglable du flux). C’est souvent cet aspect qui va déterminer le design de votre fontaine.
Le flux d’eau à jet simple
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un filet d’eau qui ne touche pas la fontaine, mais qui imite le filet d’eau d’un robinet
Le flux d’eau à jets multiples
Même principe, mais ici la fontaine possède plusieurs jets d’eau, leur nombre est même réglable avec des bagues différentes à adapter comme pour la Petsafe ci-dessous.
Le flux d’eau type cascade
Cette fois le jet d’eau glisse le long de la fontaine via un petit chemin ou une petite rampe, plus d’effet robinet.
Le flux d’eau type dôme
Il s’agit pour la plupart des modèles de fontaines sphériques, en forme de boule d’où l’eau s’écoule sur toute la surface comme sur un rocher.
Le flux d’eau type volcan
Elles ont généralement un trou au centre duquel l’eau remonte comme une petite éruption volcanique.
Ma recommandation : pour ce critère il faut plutôt observer comment votre chat aime boire, aime-t-il plutôt laper dans un bol, boire au robinet ? Est-il seul ou sont-ils plusieurs ? Autre exemple pour réfléchir à ce qui conviendra le mieux à votre matou, observez qu’un chat a poils longs n’aimera probablement pas que ses poils trempent dans le bol d’eau, il y a donc des chances qu’il préfère le jet type robinet.
Les différentes matières de fontaines à eau pour chat.
Il existe des fontaines à eau en plastique (les plus nombreuses), en céramique ou en inox.
Les fontaines en plastique :
Concernant le plastique il est impératif de vérifier si le plastique que le fabricant de votre future fontaine à eau propose est bien exempt de BPA (Bisphénol A), dont les effets sur le long terme sont très mauvais pour la santé. Vous l’aurez compris, acheter une copie de fontaine de marque à pas cher, fabriquée par exemple en Asie, ne vous garantis absolument pas cet aspect pourtant très important. Par ailleurs, il faut savoir que le plastique a du goût, c’est imperceptible pour nous, mais pas pour nos animaux qui ont un sens gustatif très développé, cela peut donc rebuter certains chats.
Pour finir sur la matière plastique, certains chats y sont allergiques et développent de l’acné (points noirs) par exemple sous le menton (le frottement du menton contre le plastique de la gamelle), car la matière plastique est poreuse et des bactéries peuvent s’y développer facilement surtout si elle n’est pas lavée régulièrement.
Les fontaines en céramique :
Bien que fragile et généralement plus onéreuse, elles peuvent se passer au lave-vaisselle et l’on peut aussi enlever plus facilement le calcaire qui pourrait s’accumuler sur sa surface. La céramique n’est pas poreuse et n’a pas d’odeur ce qui en fait la matière idéale pour la fontaine à eau de votre chat.
Les fontaines en inox :
Elles ont l’avantage d’être solides et peuvent se passer au lave-vaisselle.
Ma recommandation : sans hésitation la céramique est à privilégier, cependant et pour des histoires de budget, une fontaine en plastique d’une bonne marque sera tout à fait acceptable. Le problème de l’inox c’est qu’il est vite marqué par le calcaire quand bien même vous entretenez correctement votre fontaine.
Les modes d’alimentation de la fontaine à eau :
Électrique (prise à brancher sur le courant) ou à piles (indépendante de l’électricité, mais avec des batteries à remplacer régulièrement) sont les deux systèmes qui font fonctionner ces fontaines. Pour les fontaines les plus courantes, c’est-à-dire électriques, elles fonctionnent en continu, mais il existe aussi certains modèles qui sont à déclenchement automatique (le chat s’approche) ce qui réduit et la consommation électrique et les éventuelles nuisances sonores que cela pourrait occasionner.
Pour votre information, la consommation électrique moyenne d’une fontaine à eau est quasi négligeable (4 watts) ce qui revient à moins de 50 centimes d’euros par mois en la faisant fonctionner 24h/24.
Fontaines à eau électrique ou à piles ?
Ma recommandation : Préférez le système électrique au système à pile, car vous devrez les changer souvent. De plus, tout comme dans l’exemple précédent, si vous vous absentez et que les piles sont usées votre chat risque d’être à court d’eau ce qui n’est pas une bonne chose ! J’y reviendrai, mais il est important de choisir une fontaine qui, si le courant s’éteint, laisse l’eau accessible au chat… Concernant l’aspect automatique ou non, cela dépend de si vous dormez dans la pièce où se trouve la fontaine (pour les studios par exemple) ou que vous êtes extrêmement sensible aux bruits, car si la fontaine est dans une autre pièce et bien entretenue, il y a peu de chance pour qu’elle perturbe votre sommeil.
La contenance de votre fontaine à eau.
La contenance de votre fontaine est variable selon le modèle, certaines fontaines à eau ne peuvent contenir que 1,5 l alors que d’autres vont jusqu’à 5 litres d’eau. La plupart ont une moyenne de 2/3 l. La plupart des fontaines répartissent le volume de l’eau dans plusieurs bols ou bacs à divers niveaux de hauteur, on appelle cela bac de réserve, qui dans le cas d’une coupure électrique laisse la possibilité au chat de pouvoir continuer à s’abreuver jusqu’à votre intervention.
Ma recommandation : Il est donc évident que ce critère est variable en fonction du nombre de chats dans la maison ou si chien et chats cohabitent et boivent au même endroit. La contenance peut aussi être fonction de votre mode de vie. Si vous partez parfois pour 48h (soit une nuit), vous êtes donc assuré que votre chat puisse s’hydrater et ait suffisamment d’eau jusqu’à votre retour.
Astuce pour une fontaine à eau silencieuse
Cela dépend évidemment de la qualité de la pompe, du modèle et du fabricant que vous aurez choisi, mais pas seulement. Le niveau de l’eau et son respect strict sont très importants, car si votre fontaine ne contient pas assez d’eau, la pompe travaillera à vide et fera beaucoup de bruit avant de rendre l’âme. La plupart du temps si le système n'est pas silencieux, c'est soit qu'il manque de l'eau, soit que chacun des éléments de la pompe doit être nettoyé (il peut aussi arriver que la pompe ait un défaut mais cela s'entend dès les premières utilisations en générale).
Ma recommandation : Le secret du silence réside dans l’entretien de la pompe et c'est à lire juste après…
Nettoyage et entretien de votre fontaine à eau
Comme je le disais précédemment beaucoup de gens se plaignent du bruit du moteur et disent de leur fontaine à eau qu’elle est bruyante, mais ils oublient qu’il faut la nettoyer régulièrement. En effet, l’accumulation de calcaire, s'il n'est pas nettoyé régulièrement, va très vite poser un problème à la pompe et de ce fait elle commencera à faire du bruit. Il vous faudra chaque semaine démonter les éléments de votre pompe pour les passer à l’eau claire tout en les brossant énergiquement, avec une brosse à dents par exemple, afin d’enlever les impuretés (d'éventuels germes) et surtout les particules de calcaires qui commenceraient à s’agglomérer aux matériaux. Cela tombe bien puisque qu'on recommande généralement de changer l'eau d'une fontaine à eau toutes les semaines.
Vous n’oublierez pas de nettoyer toutes les autres parties de la fontaine une fois démontée, de bien la rincer et de la laisser sécher.
Ma recommandation : Cette opération est à faire au minimum une fois par semaine, deux fois paraît mieux pour renouveler la fraîcheur de l’eau, car il s’agit quand même d’un circuit fermé. Pour que ce soit plus facile à nettoyer, vous pouvez aussi utiliser des Kits de nettoyage comme ceux ci-dessous.
Le budget d’une bonne fontaine à eau.
Il y en a pour toutes les bourses simplement pensez plutôt long terme et qualité, ainsi il vaut mieux parfois acheter une fontaine chère, mais de bonne qualité plutôt que de racheter un modèle peu onéreux tous les six mois.
Les prix sont donc très variables selon la qualité, le modèle et ses options, mais comptez 15 euros en moyenne pour les modèles d’entrée de gamme et 100 euros en moyenne pour les modèles plus qualitatifs et durables.
Même si toutes les fontaines sont généralement garanties, l’accessibilité des pièces de rechange et la facilitez de prise en charge de la garantie seront facilités avec une marque connue qui a pignon sur rue.
Ma recommandation : acheter moins cher revient toujours plus cher, mais c’est à chacun de faire selon ses moyens.
Les bonus, nouveautés et options de certains modèles.
Certains fabricants cherchent à innover et proposent des produits avec des fonctionnalités soit ludiques, soit utiles. Parmi celles-ci vous trouverez les fontaines qui proposent un tapis de maintien et de protection contre les éclaboussures. Des fontaines possèdent un témoin de niveau d’eau qui vous indique quand remettre de l’eau dans le réservoir. Quelques marques ont des systèmes qui vous permettent de régler le flux de l’eau, quand d’autres ajoutent de la lumière pour que le chat localise mieux sa fontaine la nuit ou que la fontaine s'allume avec le détecteur de mouvements.
De nouveaux systèmes, certes encore chers, mesurent la quantité d’eau potable bue par votre chat, pratique, surtout lorsque l’on a un chat malade ou un chat qui vieillit. C'est CATSPAD qui fait cela, je vous invite à découvrir leur distributeur à eau et à nourriture pour chat en cliquant ICI.
Où disposer la fontaine à eau dans la maison ?
Il faudra bien entendu veiller à l’endroit et la disposition de votre fontaine. S’il est intéressant de mettre la fontaine en hauteur (moins de poussières et d’impuretés qu’au sol), on la laissera au sol pour les chatons ou les vieux chats. On pourra en revanche la surélever légèrement (d’environ 20cm) pour faciliter à votre chat la prise d’eau (le chat a plutôt tendance à lever la tête (par rapport au reste de son corps) pour boire plutôt que de baisser la tête ou d’avoir la tête plus basse que le reste du corps).
On disposera dans tous les cas la fontaine dans un endroit calme tout comme pour la prise alimentaire, et bien sûr, éloignée de la litière !
Petite astuce, si votre chat est intrigué ou effrayé par la fontaine, n'hésitez pas à déposer quelques friandises autour de l'objet.
3 modèles de fontaines à eau.
Simple, efficaces et solides, une dans chacune des matières précédemment citées et avec des types de jets différents, voici les 3 fontaines que j'ai sélectionnées pour leur rapport qualité prix très intéressant :
La première, et ma préférée, est la Drinkwell en céramique : facile au niveau du montage et du démontage, passe au lave vaisselle. C'est toujours plus facile de nettoyer le calcaire sur de la céramique et comme je vous l'ai précisé pas de goût, pas d'odeur ! Elle peut contenir jusqu'à 2 litres d'eau. Elle est très silencieuse pour peu qu'on entretienne correctement son système. Pour finir, et c'est donc un avis personnel, mais je la trouve très belle et discrète. Vous pouvez la trouver entre 69 euros et 99 euros, cela dépend des sites et des promotions...
La seconde, plus compacte, est la CATIT, avec la fleur. Le plastique est de qualité, le système est robuste et les jets sont réglables en tournant la petite fleur. Le prix se situe généralement entre 30 et 45 euros selon les vendeurs. Capacité 3 litres. C'est une des meilleure fontaine a eau en terme de rapport qualité/prix.
Pour finir, lorsqu'on a plusieurs chats (ou même un petit chien), une fontaine à grande capacité est bien pratique. La Drinkwell 360 en inox est idéale dans ces cas-là. Montage et démontage assez simple, sa capacité est de 4 litres. Elle est plus onéreuse et coûte environ 90 euros.
J'ai fait le tour, non pas des modèles, mais des caractéristiques principales qui constituent les fontaines à eau pour chat. Vous avez tous les éléments en main pour faire le bon choix, à la fois confortable pour votre chat et esthétique et pratique pour vous. Et n'oubliez pas de changer l'eau de votre fontaine à chat toutes les semaines !
Pour terminer, il va sans dire que la qualité de l'eau que vous utilisez, qu'il s'agisse d'eau de source en bouteille ou d'eau du robinet, a une grande importance pour Minou dont le goût et l'odorat sont très performants pour détecter les moindres variations.
Si cet article vous a plu, complétez sa lecture avec l'article sur les gamelles ludiques pour chats et découvrez pourquoi je déconseille le distributeur de nourriture comme le "très à la mode" distributeur automatique !
Avant de se quitter, vous pouvez jeter un coup d'oeil à la vidéo ci-dessous, j'étais allé rencontrer le représentant de la marque CATIT qui nous avait présenté leurs modèles de fontaines à eau ;)
Si vous avez aimé cet article merci de le partager et le diffuser largement sur les réseaux sociaux afin d’aider les personnes concernées qui cherchent une information sur le sujet.
Vous pouvez aussi liker et commenter l’article, je me ferais un plaisir d’en discuter avec vous !
À très bientôt.
Je suis Hugues MARTINAT, Comportementaliste spécialiste en comportement du chat .
Si vous rencontrez des problèmes de comportement avec votre chat, n'hésitez pas à me contacter ou à consulter mon site internet.
Tel : 0763060599
Mail : contact@equilicat.com
Site internet : www.equilicat.com
Cliquez ici, pour une consultation en comportement de votre chat.
Comments