top of page

Gamelles ludiques pour chat, c'est quoi ?


Gamelles ludiques pour chat Equilicat Comportementaliste chat

SOMMAIRE


De plus en plus de chats vivent uniquement en intérieur, pour autant, ils ont comme leurs congénères qui ont l’opportunité de sortir, besoin d’exprimer un certain nombre de comportements naturels et notamment leur comportement alimentaire.


Focus sur le comportement alimentaire du chat.

Le confinement en intérieur, lorsque le milieu est hypostimulant, a été associé (via plusieurs études scientifiques) à divers problèmes de santé comme l’obésité (et donc les maladies de type diabète), des problèmes d’articulations (le manque d’exercice) et des problèmes d’éliminations hors litières. L’hébergement en intérieur, lorsqu’il n’est pas compatible avec l’expression des comportements naturels du chat, génère aussi des problèmes de comportement comme certaines conduites agressives, des comportements intempestifs de demande d’attention liés à l’ennui et au stress.

Dans tous les cas, ces problèmes ont un impact certain sur la relation entre l’humain et son chat et peuvent conduire, lorsqu’ils ne sont pas traités (par le vétérinaire pour les problèmes médicaux et par le comportementaliste pour les problèmes de comportement), à l’abandon voire l’euthanasie du chat, c’est dire s’il est important de prendre la mesure de la nécessité d’enrichir le comportement alimentaire du félin domestique pour limiter ces tristes perspectives.

L’enrichissement de l’environnement du chat et notamment de son comportement alimentaire peut limiter les effets du confinement en intérieur et consiste à tirer partir de leur instinct naturel à travailler pour obtenir de la nourriture.


Il est aussi important de prendre conscience que les besoins comportementaux de nos chats domestiques sont très similaires à ceux de leurs ancêtres, qui libres, chassaient pour se nourrir.

La chasse est une activité qui prend du temps (elle baisse donc mécaniquement le temps d’ennui), elle consomme de l’énergie physique (il faut savoir qu’une chasse sur deux seulement réussit c’est dire l’énergie physique mobilisée pour un résultat aléatoire) et de la disponibilité cognitive (réfléchir, user de stratégie, se concentrer, etc.).


Pourquoi mettre en place des gamelles ludiques pour votre chat.

Les gamelles et bols ludiques aussi appelés puzzle alimentaire (puzzle-feeder ou smart bowl) ont plusieurs vertus pour le bien-être du chat :

  • Du point de vue physique tout d’abord : plutôt que de rester statique devant une gamelle traditionnelle ou un autre distributeur d'aliments (un bol ou une assiette), le chat va utiliser ses compétences motrices et devoir faire preuve d’habileté pour obtenir sa ration. La sollicitation des diverses parties de son corps (mobilité du corps, motricité fine avec ses pattes), reproduisent les mouvements du chat pour chasser, augmente sa dépense énergétique et donc baisse la probabilité de développer de l’obésité. La lutte contre l'obésité et le surpoids du chat mobilise d'ailleurs beaucoup les acteurs de la Pet-food avec des formules et recettes promettant de résoudre le problème quand celui-ci est davantage une problématique de niveau d'activité et de dépense énergetique versus la ration ingérée. Ces bols interactifs pour chats ont aussi pour fonction de ralentir l’ingestion de la ration alimentaire (on les appelle aussi parfois gamelles anti-glouton), lui permettant d’atteindre plus vite la satiété, limitant de fait les vomissements et régurgitations de croquettes non digérées dus à un engloutissement trop rapide de sa nourriture.

  • Du point de vue cognitif ensuite, le chat mobilise des compétences « intellectuelles » pour se nourrir, il doit réfléchir et user de stratégie pour se nourrir. Cela développe sa persévérance et l’oblige à réfléchir à la bonne stratégie pour parvenir à ses fins (sans jeu de mots avec « faim »). Il est également démontré que ces gamelles réduisent les problématiques de cohabitation et certaines conduites agressives prenant leur source dans un manque d’activité, l’un des congénères devenant alors la seule activité possible pour rompre l’ennui.

Outre la réduction des problématiques médicales (citées plus haut) et comportementales (par exemple des problématiques de cohabitation prenant leur source dans un manque d’activité), cela peut aussi éviter une forme de « créativité » qui le pousserait à produire ce que l’humain nomme des « bêtises » et qui ne sont ni plus ni moins que des opportunités de mettre un peu d’action dans une vie monotone.


C’est quoi une gamelle ludique ?

Créés à l’origine pour enrichir la vie des animaux captifs (notamment dans les zoos) en les invitant à faire de la recherche de nourriture (le « foraging »), il s’agit de dispositifs et d’objets contenant de la nourriture et pouvant être manipulés pour libérer la ration. Les bols ludiques sont adaptés à tous les âges du chat et peuvent tout à fait convenir à un chaton, un chat adulte ou encore un chat senior, tout est une question de choix et de progressivité (voir plus bas). Il existe principalement 2 types de gamelles interactives, celles dites « mobiles » et les autres (immobiles) comme les plateaux ludiques.


Les gamelles ludiques mobiles.

Ces distributeurs interactifs de nourriture appelés aussi « toy feeder » sont des jouets qui se déplacent ou qu’il faut bouger pour obtenir une certaine quantité de nourriture. Ils se présentent en général sous la forme de rouleau ou de cylindre pourvus de trous par lequel va tomber la croquette. Le chat doit alors faire rouler le dispositif ou le basculer avec sa patte ou son museau et le renverser pour obtenir ses croquettes pour chat tant désirées. Ces systèmes sont généralement réglables et la difficulté peut être augmentée de manière croissante à chaque fois que le niveau devient trop facile pour le chat ne lui procurant plus d’effort pour manger. On trouve notamment le Pipolino (en taille S ou M selon le poids du chat), l’œuf de Petsafe ou encore le kitty Kong ou « Cat Wobbler » de Kong. Le but est d'apporter des stimulations majoritairement physiques au chat (mobilité : locomotion, de droite à gauche, en avant et en arrière, en le contournant).




Les plateaux ludiques immobiles.

Il existe aussi des plateaux ludiques fixes ou stationnaires pour lesquelles il faut réfléchir ou user d’une motricité fine (avec la patte en supination la plupart du temps) afin de réussir à obtenir la ration. C’est le type de dispositifs les plus nombreux, parmi: Le célèbre plateau, le Tunnel activity ou encore les « brain mover » de chez Trixie, les plateaux de chez Savic, les tubes du senses Digger 2.0 et la tour de Catit, la gamelle Catch de Northmate et enfin les excellents puzzles de Nina Ottosson qui se déclinent en 4 niveaux de difficulté. Ces systèmes ludiques offrent des stimulations principalement cognitives mais permettent aussi aux chats d'exprimer une motricité plus fine (petits coups de patte, doigts des pattes recroquevillés, patte en supination).





Bien loin de s’opposer, ces deux types de gamelles ludiques (mobiles et statiques) se complètent et, positionnées ensemble dans l’environnement de matou, proposent un éventail large de compétences motrices et cognitives au chat.


Le « fait maison » (ou "DIY", "Do It Yourself).

Si votre budget est réduit ou que vous souhaitez faire des tests avant d’investir dans ces dispositifs et que vous aimez l’activité manuelle (le collage et le découpage), voici des exemples de ce qu’il est possible de faire.

Cela peut être l’occasion de partager une activité manuelle avec ses enfants, c’est aussi une manière ludique de les impliquer et les sensibiliser aux besoins du chat (tout le monde est occupé, le chat et les enfants, top non !?).

Les tapis de fouille.

Initialement destinés aux chiens, ils peuvent aussi être utilisés pour les chats, mais attention, si votre chat a tendance à grignoter des matières non comestibles ou pire, à les ingérer, alors ce n’est pas une bonne idée. En revanche si votre chat aime utiliser son olfaction, renifler, chercher, alors oui cela peut faire partie du dispositif alimentaire de votre animal. Un conseil, rangez le tapis lorsqu’il n’y a pas d'aliment sur celui-ci, il est inutile que le chat ne s’acharne alors qu’il n’y a rien.

Et pour la pâtée ou la nourriture humide de type "cru" ?

La plupart de ces outils alimentaires sont compatibles avec les croquettes, pour certains avec la pâtée et parfois, mais plus difficilement, pour les rations ménagères ou le BARF, on pourra cependant les adapter pour ces deux derniers types d’alimentation afin que la nourriture reste fraîche et limiter la prolifération de bactéries tout au long de la journée.


Pour la pâtée, on pourra utiliser les tapis de léchages (lickimat) ou tapis d'occupation, qui vont permettre de « graisser » et étaler la pâtée afin que le chat ne puisse la gober et la terminer en 3 secondes. Le chat va devoir utiliser sa langue et lécher entre les reliefs pour déguster sa pâtée.


Pour le B.A.R.F. (Biological Appropriate raw Food) et le "Raw Feeding* ou aussi appeler "cru", il existe des appareils qui permettent de garder la nourriture fraîche tout en pouvant servir plusieurs petits repas à heures fixes. Il est alors plus difficile de faire travailler le chat pour obtenir sa ration, mais des astuces peuvent venir suppléer ces machines et c’est là toute la valeur ajoutée d’un professionnel du comportement.



Les gamelles à éviter ou pour des usages spécifiques.

Vous aurez donc compris qu'une gamelle traditionnelle ou un distributeur automatique, n'est pas une gamelle ludique.

Ces outils ne proposent pas les activités décrites plus haut et rendent le comportement alimentaire de votre chat assez pauvre et peu stimulant.

Il peut cependant arriver que les circonstances (nourriture médicalisée, prise de médicament dans la nourriture, différence d’âge entre les chats) vous obligent à mixer les différents dispositifs et dans ce cas certaines gamelles sont très pratiques.

C’est le cas notamment des gamelles surefeed (à reconnaissance de puce pour le sec et/ou l’humide).


Comment introduire une gamelle ludique ?

L’introduction d’une gamelle ludique ne se fait pas n’importe comment et il est toujours préférable d’être accompagné par un comportementaliste pour le faire et s’assurer de la réussite du processus.

  • Chaque chat et chaque environnement étant spécifique, il faudra tout d’abord choisir le type de gamelle la plus susceptible d’attirer l’intérêt de votre chat, par conséquent il serait intéressant d’en tester plusieurs avant de choisir (c’est là que le fait maison peut être intéressant avant de savoir quelle gamelle proposer à son ou ses chats).

  • On veillera toujours à commencer au niveau de difficulté le plus simple afin que le dispositif emporte l’adhésion de votre chat. On pourra notamment proposer une partie de la ration dans l’ancien système et l’autre partie dans ces nouveaux systèmes, cela dépend un peu du tempérament de votre chat. En effet, le changement peut parfois induire une forme d’anxiété chez certains minous alors que d’autres sont tellement motivés par la nourriture qu’ils passeront très rapidement à l’action et sans montrer le moindre signe de stress.

  • Le but du système étant de jouer sur la motivation du chat à obtenir sa nourriture, on augmentera progressivement la difficulté et uniquement quand le niveau précédent est devenu trop facile pour le chat (attention le but n’est pas non plus de lui rendre l’obtention de sa nourriture impossible, au risque de générer des comportements d’anxiété et de frustration contraire à l’effet souhaité).

  • Dans un environnement où cohabitent plusieurs chats, d’âges différents ou lorsque l’un des chats à un régime alimentaire spécifique (dans le cas d’une maladie par exemple), il faudra soit trouver la gamelle ludique qui correspond à chacun soit utiliser d’autres systèmes alternatifs comme des gamelles à reconnaissance de puce et c’est notamment dans ce type de cas que l’aide du comportementaliste est précieuse. De même dans le cas de foyers multi-chats, on pensera à multiplier non la dose, mais le nombre de points de nourrissage.

Pour compléter cet article et s'assurer que votre chat boit bien et a un apport hydrique quotidien suffisant, n'hésitez pas à lire celui sur les fontaines à eau pour chat ;)


Difficultés potentielles et solutions pour mettre en place des gamelles ludiques.

Tous les chats (sous réserve d’une pathologie physique ou mentale) peuvent réussir à se nourrir via ces puzzles feeder et il existe des solutions pour chaque contexte et environnement de vie.

Plusieurs résistances à l’introduction de gamelles ludiques existent. La plus courante est souvent celle de l’humain qui pense que leur minou ne pourra pas s’adapter à ce changement ou qu’il ne comprendra pas comment cela fonctionne. C’est faux, faites confiance à votre chat et laissez-lui le temps, il s’agit bien plus de motivation que d’intelligence.

Vient ensuite la croyance qu’il y aura des croquettes au sol ou que cela fera du bruit, ne vous inquiétez pas il y a des solutions pour tout cela. Si vous avez déjà essayé, mais que cela n’a pas fonctionné alors je suis à votre disposition pour vous aider et préparer un « plan d’action » progressif et individualisé ;)


Pour compléter la lecture de cet article, n'hésitez pas à lire celui sur le sujet des fontaines à eau (appelé aussi fontaine à chat ou abreuvoir), préférable à l'écuelle ou le simple distributeur d'eau afin qu'il puisse avoir en permanence une eau fraîche.


Si vous avez aimé cet article merci de le partager et le diffuser largement sur les réseaux sociaux afin d’aider les personnes concernées qui cherchent une information sur le sujet.

Vous pouvez aussi liker et en commenter l’article, je me ferais un plaisir d’en discuter avec vous !


À très bientôt.



*la différence entre BARF et Raw Feeding : le Raw feeling est composé de 100% de viande ou de poisson (généralement pour les carnivores stricts comme le chat), le BARF intègre d'autres aliments comme les légumes, les fruits (plus proche des besoins nutritionnels du chien).


Si vous rencontrez des problèmes de comportement avec votre chat, n'hésitez pas à me contacter ou à consulter mon site internet.


Tel : 0763060599

Site internet : www.equilicat.com


9 168 vues0 commentaire

Comments


bottom of page